Vous demandez le baptême pour votre enfant Enregistrer au format PDF

Jeudi 2 novembre 2017 — Dernier ajout mercredi 14 novembre 2018

Marche à suivre et indications pour préparer un Baptême

Vous venez demander le baptême pour votre enfant dans les mois à venir.

Les communautés paroissiales d’Erquy-Fréhel et de Pléneuf sont très heureuses de vous accueillir et de vous aider à préparer au mieux cet important évènement .

Il convient, dès que vous envisagez le baptême de votre enfant et que vous avez en vue une ou deux dates possibles, de contacter le Service Baptême de la paroisse d’Erquy-Fréhel ou de Pléneuf

Paroisse d’Erquy-FréhelParoisse de Pléneuf
25 rue Clémenceau
22430 Erquy
Tél 02 96 72 31 21
baptemes.paroisse chez orange-business.fr
Coordinatrice : Françoise Merllié
Presbytère de Pléneuf-Val-André
Square du chanoine Jaffrain
22370- Pléneuf-Val-André
Tél 02 96 72 22 65
paroisse.pleneuf chez orange.fr
Ouverture du secrétariat
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 9H30 à 12h
Ouverture du secrétariat
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 9H30 à 11h45
et de 13h30 à 16h30

Il est prudent de prévoir au moins un délai de trois mois entre l’inscription et la date souhaitée pour le baptême.

Dates et lieux possibles

En règle générale les baptêmes sont célébrés le dimanche à l’issue de la messe dominicale , vers 11h45, dans l’une des églises de notre ensemble paroissial .

Le calendrier des dates de baptême n’est pas encore établi pour 2019. Merci de nous recontacter en début d’année.

Inscription

A Erquy, Une permanence est assurée les lundis de 11h à 12 h à l’accueil paroissial (place du Marché , derrière l’Office du tourisme) et nous vous invitons à passer ou téléphoner dans ce créneau pour un premier contact avec le Service Baptême.

Vous pouvez sinon téléphoner à l’accueil paroissial et laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter et vous fixer un rendez-vous à un autre moment.

A Pléneuf, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de la paroisse au presbytère de Pléneuf.

Lors de ce premier rendez-vous, on vous remettra un dossier à compléter et la liste des documents à fournir :

• extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • extrait de baptême pour le parrain et la marraine
  • livret de famille catholique (si vous en avez un).
  • si vous ne résidez pas sur la paroisse d’Erquy ou Pléneuf, autorisation écrite de la paroisse de votre domicile pour pouvoir baptiser votre enfant dans notre paroisse.
  • le chèque pour l’offrande

Le dossier et les documents sont à retourner complets au moins 15 jours avant la date du baptême.

Préparation

Il vous est demandé de participer à une première réunion de préparation en compagnie d’autres familles qui font, elles aussi, une demande de baptême.

Il est vivement souhaité que les deux parents participent à cette rencontre qui est un temps de partage, de réflexion et de prière.

La réunion se tient :

• à la salle paroissiale (place du marché) à Erquy, de 20h30 à 22h15, habituellement le premier vendredi du mois.
  • au presbytère de Pléneuf, à 20h30 le deuxième mercredi du mois (en général)

Pour 2019 le calendrier n’est pas encore établi.

Si vous ne résidez pas à Erquy ou à Pléneuf, cette préparation peut se faire dans la paroisse de votre domicile qui vous fournira une attestation à nous remettre.

Une deuxième rencontre aura lieu plus tard avec le prêtre qui célèbrera le baptême de votre enfant.

À noter :
Plusieurs baptêmes peuvent être célébrés en même temps ; dans ce cas, nous nous chargeons de mettre les familles en relation.

Cas particuliers

• Si votre enfant a entre 3 et 7 ans, il devra suivre une préparation adaptée en lien avec l’éveil à la foi sur une durée de 6 mois à un an, selon les directives diocésaines. Après 7 ans, il pourra être baptisé après avoir suivi deux années de catéchèse.
  • Si vous êtes séparés ou divorcés et que la demande de baptême n’émane que d’un des parents, il convient que l’autre parent fournisse une autorisation écrite en bonne et due forme, accompagnée d’une copie de sa carte d’identité.

Participation financière

L’Église ne reçoit aucune subvention et ne vit que grâce aux offrandes des fidèles. L’offrande qui vous est demandée (pour notre diocèse, le chiffre indicatif est de 60 € par enfant) ne sert pas uniquement à régler les frais de célébrations, elle permet aux prêtres et à nos communautés chrétiennes d’assurer leur service pastoral auprès de la population. Vous pouvez participer selon vos possibilités et si vous donnez plus, vous aidez ceux qui ont des ressources limitées.

Merci de vous acquitter de cette offrande en remettant votre chèque (à l’ordre de A.D. Paroisse Er-Fréhel) lors d’une des réunions de préparation ou en le déposant à l’accueil paroissial dans la semaine qui précède le baptême.

(Cette offrande est toujours destinée à la paroisse qui accueille, même si la préparation n’a pas eu lieu sur place et même si le baptême est célébré par un autre prêtre extérieur).

Bonne préparation et à bientôt !

le service « Baptêmes »