Voeux de paix - Mgr Denis Moutel Enregistrer au format PDF

Janvier 2019
Lundi 7 janvier 2019
0 vote

Le défi de la paix

Nous savons que les premières semaines de l’année 2019 seront importantes dans notre pays pour que chacun puisse exercer ses responsabilités dans la recherche du bien commun : quels principes d’équité ? quelles solidarités et quels devoirs ? quel renouvellement pour la démocratie, quelle Europe ? quelle sauvegarde de la planète ?

En vous présentant mes vœux de Bonne et Sainte Année 2019, je veux vous remettre simplement un extrait du message du pape François pour la 52e journée mondiale de la Paix : il l’adresse aux politiques, mais c’est pour tout le monde !

+ Denis MOUTEL évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Mgr Denis Moutel - 6 janvier 2019 - Erquy
Mgr Denis Moutel - 6 janvier 2019 - Erquy
« … La paix est une conversion du cœur et de l’âme ; et il est facile de reconnaître trois dimensions indissociables de cette paix intérieure et communautaire : La paix avec soi-même, en refusant l’intransigeance, la colère et l’impatience et, comme le conseillait saint François de Sales, en exerçant ‘‘un peu de douceur avec soi-même’’, afin d’offrir ‘‘un peu de douceur aux autres’’ ;

La paix avec l’autre : le proche, l’ami, l’étranger, le pauvre, le souffrant… ; en osant la rencontre et en écoutant le message qu’elle porte avec elle ;

La paix avec la création, en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de responsabilité qui revient à chacun d’entre nous, en tant qu’habitant du monde, citoyen et acteur de l’avenir. … »

(Pape François « La bonne politique est au service de la paix » 1er janvier 2019).

Voir Message du Saint Père François - 52e Journée mondiale de la Paix