Travaux de restauration du campanaire de l’église de Planguenoual Enregistrer au format PDF

Dimanche 25 novembre 2018

Le campanaire de l’église de Planguenoual , qui est l’armature en bois qui soutient les quatre cloches, donne depuis quelques années des signes de fatigue qui risquent à terme de déstabiliser le clocher. Le choix est donc simple, réduire les cloches au silence ou engager des travaux de restauration et c’est cette dernière option qui a été prise par les élus, pour un montant de travaux TTC avoisinant les 20 000 €.

Début des travaux le lundi 12 novembre avec l’installation du chantier

et pour le 14, les quatre cloches seront descendues et exposées dans l’église pour une dizaine de jours avant d’être replacées.

Un présentoir sera installé et expliquera l’histoire des cloches en général, en quoi consiste le métier de campaniste, l’enhunage des cloches (comment on les descend de leur support) et un petit film passera en boucle.

Si la restauration d’un campanaire reste un travail assez complexe réalisé par des professionnels, c’est aussi un spectacle « qu’on ne reverra pas de sitôt, auquel chacun peut participer, que ce soit lors de la descente ou de la remontée des cloches, ou pendant leur séjour à terre entre les 17 et 26 novembre.

info document info document info document 1