Première des Communions 2018 - Planguenoual Enregistrer au format PDF

Dimanche 29 juillet 2018

Le dimanche 3 juin, 12 enfants ont communié pour la première fois, et ont été invités à venir souvent à la messe et recevoir la communion. C’est un moment fort pour les enfants, mais aussi pour les parents et les animatrices car on prend conscience du chemin parcouru par les enfants depuis deux ans, connaissance de Jésus, apprentissage de la prière, pratique du partage avec le bol de riz, découverte des églises et chapelles de la paroisse.

La retraite de préparation à la Première des Communions est une étape importante. Cette année, elle a eu lieu le mercredi 16 mai, de 10 h à 16 h et regroupait les enfants des paroisses d’Erquy et de Pléneuf.

Notre thème d’année était « Marcher sur le chemin du Seigneur » et toute la journée, nous avons beaucoup marché à la rencontre de Jésus.

Le matin, réunis à la Croix Baudot, les enfants ont passé une heure de préparation au sacrement du Pardon avec l’Évangile de Zachée ; puis ils se sont rendus à pied à l’église de Pléneuf où le Père André les attendait pour la célébration de la réconciliation et la confession.

Le retour s’est fait dans la joie et la bonne humeur, sans traîner car la faim commençait à se faire sentir.

L’après-midi, découverte de l’Évangile des disciples d’Emmaüs, pour mieux connaître et comprendre les différentes parties de la messe. Le disciple Cléophas (Soeur Thérèse) nous accompagnait pour nous raconter les événements vécus lors de la Passion de Jésus et la rencontre sur la route avec un homme qui sera seulement reconnu à la fraction du pain. Il y eut une étape à la Croix de la Motte pour relater l’arrestation et la mort de Jésus, puis une étape à la chapelle des Soeurs de Broons pour découvrir que les Écritures sont la Parole de Dieu. La dernière étape, toujours chez les Soeurs, pour comprendre que Jésus est présent dans l’Eucharistie et préparer les enfants à le recevoir le 3 juin.

Les enfants sont repartis tout joyeux à la Croix Baudot pour le goûter.

La célébration du 3 juin fut une belle célébration, joyeuse, recueillie et priante. Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans sa préparation et dans son animation.

Odile Sonnier