Petite école d’Évangélisation - Noël Enregistrer au format PDF

Jeudi 20 décembre 2018 — Dernier ajout lundi 17 décembre 2018
0 vote

Théophanie symphonique pour bergers au cœur pur

Le récit de la Nativité, dans l’évangile selon Saint Luc, nous fait assister à une action missionnaire remarquable en 4 temps :

1. Théophanie : Dieu se manifeste par son ange : il annonce aux bergers la naissance du Sauveur et leur offre un concert de Noël inédit comme pour attester cette annonce et en souligner le caractère joyeux (Luc 2, 10-13)

2. Contemplation : les bergers vinrent à Bethlehem et virent Marie, Joseph et l’enfant-Jésus comme promis (Luc 2, 16). Point de paroles, mais une présence plus puissante que tous les discours. Ils virent et ils crurent.

3. Témoignage  : les bergers, immédiatement, firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant (Luc 2,17). La joie de la foule devant leur témoignage (Luc 2, 18) venant renforcer leur propre conviction autant que leur désir de propager cette Bonne Nouvelle plus largement encore.

4. Louange et action de grâce : L’expérience des bergers ne s’arrête pas à la joie de témoigner de ce qu’ils ont vu et reçu. La découverte du Christ les a saisis et plongés dans la louange qui vient les habiter au milieu même de leurs activités auxquelles ils retournèrent (Luc 2, 20).

Allons donc à notre tour à la crèche pour vivre la même expérience spirituelle ; mais allons-y « en hâte » comme les bergers (cf Luc 2, 16), une hâte du cœur qui traduit un grand désir et une vraie disponibilité !

Mgr Patrick Le Gal
Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires