Notre semaine au TRO- BREIZ Enregistrer au format PDF

Jeudi 20 septembre 2018

Le Tro-Breiz est un pèlerinage ; à l’origine, les pèlerins allaient se recueillir sur les tombeaux des Sept Saints, que l’on appellera les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne, à savoir :

• Saint Pol Aurélien à Saint Pol-de- Léon
  • Saint Tugdual à Tréguier
  • Saint Brieuc
  • Saint Malo
  • Saint Samson à Dol-de-Bretagne
  • Saint Patern à Vannes
  • Saint Corentin à Quimper . On a appelé ce pèlerinage Tro-Breiz (Tour de Bretagne) car il prenait la forme d’un petit tour de Bretagne. A partir de 2019, pour que ce soit véritablement le Tour de Bretagne, les évêchés de Rennes et de Nantes seront rajoutés sur le circuit du Tro-Breiz.

Pourquoi décide-t-on de partir pour ce long périple ?

Les motivations sont diverses : on retrouve les randonneurs qui en profitent pour découvrir la Bretagne, ceux qui veulent se prouver qu’ils peuvent faire cet effort physique et le supporter sur la durée.

Ceux qui veulent marcher en échangeant avec des personnes de tous horizons, de toutes conditions, de toutes origines.

Ceux qui savent qu’ils découvriront à cette occasion le riche patrimoine culturel de la Bretagne (chapelles, enclos paroissiaux, moulins…). Ceux qui font de cette semaine un temps privilégié de prière et de réflexion. Enfin ceux qui sont là pour ces raisons confondues.

Cette année

Cette année, nous étions plusieurs participants originaires de la nouvelle paroisse de Pléneuf – Erquy – Matignon – Saint-Cast à participer, par une semaine très ensoleillée, au trajet nous conduisant de Tréguier à Saint-Brieuc avec des étapes journalières à Pleubian, Lézardrieux, Plouézec, Lanvollon, Binic et enfin Saint- Brieuc.

Quel accueil à l’arrivée chaque soir ! Les municipalités nous offraient un goûter réconfortant, les cloches de l’église sonnaient, des groupes folkloriques dansaient au son de musiques bretonnes, les habitants applaudissaient pour saluer notre effort. Ce furent pour nous beaucoup d’instants émouvants.

Monseigneur Moutel, pèlerin parmi les autres, a, cette année, participé à ce trajet sur son diocèse, en immersion totale au milieu de cette foule immense qu’on ne pouvait dénombrer…

Catherine, Annick, Edmond