Notre Dame du Rosaire Enregistrer au format PDF

Lundi 1er octobre 2018 — Dernier ajout vendredi 5 octobre 2018

Marie, présente à la naissance de Jésus, sera aussi présente à la Pentecôte qui est la naissance de l’Église. Marie est la mère de Dieu et la mère de l’Église.

Traditionnellement dans l’Église catholique, le mois d’octobre est le mois du Saint Rosaire.

Marie dans la vie de Jésus

Le Nouveau Testament donne trois titres évangéliques à Marie :

• Elle est la Vierge, celle qui embrasse totalement la cause de Dieu.
  • Elle est la Femme, celle qui accompagne chacun sur la route de la vie.
  • Elle est la Mère, celle qui éduque.

Marie était présente aux moments importants de la vie de Jésus :

• à l’Annonciation, quand Dieu se fait Homme.
  • à Cana, quand le fils de Dieu inaugure sa vie publique dans la mission.
  • à la Croix, quand le Christ sauve l’humanité.
  • à la Pentecôte quand l’Église naît.

Marie dans ta vie

Elle est aussi présente dans les passages joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de ta vie, Marie est présente dans toutes tes pâques.

Marie est celle qui prie et écoute dans tous les moments de l’enfance de Jésus, ainsi qu’à Cana, à la Croix et à la Pentecôte.

Elle t’invite également à prier et écouter. A Lourdes, Marie éduque Bernadette à faire son signe de croix : long, large et lentement pour lui faire comprendre que le Seigneur l’enveloppe de son amour.

Que la Vierge t’aide à être fidèle à ton premier signe de croix qui t’a marqué le jour de ton baptême, en offrant, avec elle, ton oui à Dieu.

Comme le pape François qui est allé dernièrement à Fatima, tu peux te souvenir d’une parole de la Vierge dans son apparition au Portugal :

«  Il n’y a aucun problème dans la vie, qu’il soit personnel, conjugal, familial, national ou international qui ne puisse être résolu par la prière du Saint Rosaire »

Souviens-toi aussi de cette parole de St Jean-Paul II, ce grand pape missionnaire, en ce mois d’octobre :

«  Ma prière préférée est le Rosaire »

Père Serge Clémenté
Abbaye de Boquen