Noël et l’Épiphanie avec les enfants du caté - Pléneuf Enregistrer au format PDF

Vendredi 2 février 2018

Noël

Le 24 décembre, dès 16 h 45, l’église de Planguenoual voit affluer enfants, jeunes et adultes en provenance de Saint-Alban, Pléneuf-Val-André, Dahouët, Planguenoual… et de toute la France. Ils arrivent par différentes routes et se rassemblent à l’église.

Ils viennent fêter la naissance de Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous, sur nos routes humaines. Jésus, le tout petit bébé, vient nous révéler la tendresse de Dieu, le Très Haut, le Tout Puissant. Le conte joué par les enfants nous fera comprendre que « Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent selon l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur ».

Par le conte, nous nous sommes retrouvés, au ciel, au milieu des étoiles, parmi les anges. Des étoiles, il y en a plein le ciel, des petites, des moyennes, des grandes… les anges sont partout dans le ciel. Il y a l’Ange Gabriel et les archanges, des anges plus ou moins importants, et puis il y avait Maël, un tout petit ange, sans importance, qui n’a même pas un siège pour s’asseoir. Il voudrait rendre service, mais jamais on ne lui confie une tâche à accomplir.

Un jour, il est le seul à se présenter pour une petite annonce du ciel et… quelle joie, on lui confie de polir une toute petite étoile, très terne, très éloignée… Il accepte, il est tellement heureux ! Il va pouvoir, enfin, mettre tout son cœur à polir cette toute petite étoile… Elle brillera plus que toutes les autres…

À l’époque où Marie attend l’enfant annoncé par l’Ange Gabriel, il y a effervescence dans le ciel, pour préparer la naissance. Chacun s’affaire à balayer les nuages et à polir les étoiles en vue du grand évènement.

L’ange Gabriel organise un concours d’étoiles… Il cherche une étoile spéciale… Mais dans quel objectif ? Chaque ange vient présenter sa plus belle étoile, mais à chaque fois cela ne convient pas. En dernier, arrive Maël avec sa petite étoile, si bien astiquée, et enfin l’Ange Gabriel, émerveillé, dit : voilà, c’est celle-ci qu’il faut… Il emmène Maël à travers le ciel jusqu’au lieu où son étoile descend, descend encore… au-dessus d’une ville… au-dessus d’une étable… à Bethléem !

Et la chorale entonne le chant « Douce nuit, sainte nuit ».

L’histoire de la Nativité est lue et c’est l’apothéose de notre veillée : un « Jésus vivant » dans les bras de Marie, rayonnante de joie, tout sourire, près de Joseph ému, mais fier, qui lève les bras au ciel pour rendre grâce.

Les anges ont proclamé la Nouvelle, les bergers ont accouru, les mages sont arrivés… et toute l’assemblée a entonné «  Il est né le divin enfant ».

À ce moment, il est temps, tous ensemble, de rendre grâce en célébrant l’Eucharistie. Les enfants regroupés dans le chœur de l’église vivent ce temps avec ferveur, dans le recueillement.

Épiphanie

Le samedi 9 janvier, les enfants de la catéchèse se sont à nouveau mis en route pour venir admirer la crèche de l’église de Pléneuf, mais aussi pour comprendre le message de l’Évangile de St Matthieu qui relate l’Adoration des Mages.

Ils ont retrouvé à l’église le Père André, les animatrices, quelques parents. Après la lecture de l’Évangile et le temps de réflexion, est venu le temps de l’Adoration, à genoux, devant l’Enfant Jésus.

Temps de silence… temps d’intériorisation et de méditation… (mais oui, les enfants en sont tout à fait capables) avant de réciter le Notre Père.

En fin de matinée, les enfants reprennent la route vers la Croix Baudot où les tables sont dressées et les galettes partagées. Quelle joie de découvrir la fève dans certaines parts !

Une dernière photo avec les rois et reines de la matinée et tous retrouvent leur famille, avec plein d’étoiles dans les yeux.

En ce début d’année, nous émettons le vœu que les enfants continuent leur découverte de la Tendresse du Seigneur tout au long de l’année qu’ils Le rencontrent dans la prière et sachent Le servir en étant attentifs à ceux qu’ils rencontrent sur leur chemin.

Odile Sonnier, catéchiste

Noël et l’Épiphanie avec les enfants de la catéchèse