Les prêtres de Saint Jacques Enregistrer au format PDF

Dimanche 7 octobre 2018 — Dernier ajout vendredi 28 septembre 2018

La Société des Pères de Saint Jacques est une société de Prêtres missionnaires appelés par le Christ et par l’Église, poussés par l’Esprit Saint à partir à la rencontre de leurs frères d’un autre pays, d’une autre culture :

• pour annoncer la Bonne Nouvelle,
  • pour partager « La merveilleuse richesse du Christ »,
  • pour constituer un lien entre les Églises particulières,
  • pour être acteurs et témoins de l’universalité de la famille de Dieu (Constitutions)

10 juin 1860 : signature d’un concordat entre Haïti et le Saint Siège.

10 juin 1964 : le premier archevêque de Port au Prince Mgr Testard du Cosquer, originaire de Lesneven, nommé et envoyé par le Pape Pie IX, prend possession de son siège et amène avec lui des prêtres, des religieux et religieuses.
Tous répondaient à l’appel du Pape qui se soucia de doter le pays de structures diocésaines.

Octobre 1894, le séminaire de la Mission d’Haïti est ouvert à Saint Jacques, en Guiclan Finistère. Il restera ouvert jusqu’en 1967.

12 Janvier 1959, la Société des Prêtres de Saint Jacques est fondée à Port au Prince. Mgr François Poirier en devient le premier Supérieur Général. 30 avril 1966, la Société des Prêtres de Saint Jacques devient un Institut clérical à vie commune sans vœux. La maison générale se trouve dans le diocèse de Quimper, sur la commune de Landivisiau (Finistère).

Présence dans le monde

Les Prêtres de Saint Jacques sont envoyés en mission de manière définitive : « Ad Extra » (extérieur) et « Ad Vitam » (pour la vie). Ils sont présents dans quatre pays : Haïti, Brésil, Canada et France.

En France, ils sont envoyés dans les diocèses de : Rennes, Saint Brieuc, Vannes, Créteil, Marseille, La Rochelle, Quimper.

Il y en a quatre qui exercent leur mission dans notre diocèse, dont notre curé, le Père Mikerson OLIVIER, originaire d’Haïti.

Pour plus de renseignements concernant les Prêtres de Saint-Jacques, connectez-vous sur : www.missionnaires-st-jacques.org

Prêtres « Fidei Donum » (don de la foi)

Le Pape Pie XII dans son encyclique intitulée « Fidei Donum » (don de la foi), invite les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Église » non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres à la disposition des diocèses d’autres continents. Ces prêtres restent attachés à leur diocèse d’origine. Ils sont envoyés pour un temps bien défini, en règle générale pour trois ans renouvelables.
C’est le cas du père Cyrus Houngnon, prêtre « Fidei Donum », originaire du diocèse d’Abomey (Bénin).