Chapelle du Vieux-Bourg à Fréhel Enregistrer au format PDF

Visite virtuelle
Lundi 25 juin 2018

Pour fêter les Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017, la mairie de Fréhel vous offre une visite virtuelle avec survol de la Chapelle du Vieux Bourg située à Pléhérel-Plage.

Un grand merci à Mr Salles pour la mise à disposition de son drone et à Mme Salaün et Mr Jouclas pour les photos et vidéos. Bonne visite

L’ancienne église paroissiale de Pléhérel est le vestige d’un édifice vraisemblablement construit au cours du 14e siècle et amputé de sa partie occidentale à la fin du 19e siècle en raison de son état de délabrement très avancé (le plan au sol de 1826 correspond au plan d’origine). Les baies ont été remaniées au 18e siècle.

Vestige d’un édifice de plan rectangulaire allongé à vaisseau unique construit en grès, granite et poudingue, comprenant une aile en équerre au sud et une sacristie accolée au chevet. Un arc-diaphragme épaulé de contreforts extérieurs soutient un ancien clocher-peigne à deux baies.

Voir http://www.frehel.info/decouvrir/histoire-et-patrimoine/les-chapelles