Réflexions sur l’actualité

Quelques pistes de réflexion a partir de l’actualité

« les évêques ont pris la mesure des conséquences immenses de la pédophilie dans la vie personnelle, la psychologie et la vie spirituelle de ceux qui en ont été victimes. Nous percevons que le retentissement de ces actes reste une souffrance lancinante tout au long de la vie de chaque personne. Comment permettre de s’en relever, de sortir de la culpabilité, du ressentiment ou du désespoir parfois puissant que ces blessures ont causés ? Conscients que nous pouvons faire mieux et davantage, nous voulons mettre en place les moyens de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement pour que les attentes et besoins de chaque victime puissent être entendus. »

Mgr Pontier,
président de la Conférence des évêques de France

Juillet 2016

Frère Aloïs a témoigné, à Valence (Espagne), lors de la Rencontre européenne des jeunes, des deux semaines qu’il vient de passer au Liban et en Syrie.

« Les agriculteurs et leur famille ont le droit de vivre de leur travail » C’est l’une des paroles fortes des évêques de la province de Rennes (Bretagne et Pays de la Loire) dans l’appel qu’ils ont publié le 9 février 2016. Réunis avec leurs collaborateurs à Créhen (Côtes d’Armor) pour une session (...)

Après avoir rencontré le pape François à Rome lundi 23 mai 2016, le grand imam d’Al-Azhar (photo) est en visite officielle en France jusqu’à jeudi. Ce voyage a permis de faire aboutir une convention – signée hier – entre les facultés des lettres de son université et de l’Institut catholique de Paris.

Le pape François est arrivé hier au Bangladesh après quatre jours en Birmanie. S’il ne prononce pas le mot « Rohingyas », suscitant les critiques de la presse internationale, il ne cesse d’évoquer le drame de cette minorité musulmane persécutée.

Retrouvez l’article de Nicolas Senèze dans le journal La Croix du 1er décembre 2017, en cliquant sur le lien ci-dessous

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, emmène aujourd’hui 170 personnes visiter le mémorial à Auschwitz-Birkenau, un « voyage de la mémoire » qu’il organise chaque année depuis quinze ans.

Retrouvez l’article de Clémence Houdaille dans le journal La Croix du 7 décembre 2017, en cliquant sur le lien ci-dessous

Lisa Ripert, l’art au service de la rue Lisa Ripert, 20 ans, est responsable d’un atelier-théâtre ouvert à des personnes fragilisées dans une paroisse à Paris Elle ouvre grand les yeux, Lisa Ripert, au moment d’expliquer les raisons de ses engagements bénévoles successifs – chez les petits frères (...)

À l’occasion de son salon annuel dimanche prochain, le mouvement Emmaüs présentera sa « place de marché en ligne » Labelemmaus.co censée rivaliser avec les géants de l’e-commerce. Ce site solidaire défendra un contre-modèle sur le marché de la revente d’objets d’occasion. « La Croix » le présente en exclusivité. Avec ce nouveau déploiement, Emmaüs étend encore son action et amplifie une stratégie ambitieuse.

Pour Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam [1], « ces terroristes veulent hâter la fin du monde ».

Une centaine d’élus participaient de jeudi à dimanche au pèlerinage annuel de l’association Chrétien élu public, à Lourdes, sur le thème de l’accueil des migrants. Tous sont convaincus de la nécessité de l’accueil mais témoignent aussi d’un sentiment d’impuissance. Retrouvez l’article de Gauthier Vaillant (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher