Groupe biblique - les Ruminants

Heureux « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche (un puissant) d’entrer dans le royaume de Dieu » (Mathieu 19,24 même phrase en Marc 10,25). Triste constatation … Pourquoi ? Parce que cette richesse nous entraine à : nous enfermer, ne plus écouter, nous (...)

Un rendez-vous manqué « Et le Verbe s’est fait chair, et il a planté sa tente parmi nous, et nous avons vu sa gloire » (Jean 1,14) La tente est une allusion à la ʺtente de la rencontreʺ de Moïse (Exode 40,34-35). « À ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom il a donné le pouvoir de devenir (...)

Noël « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Aujourd’hui sur nous la lumière va resplendir car le Seigneur nous est né. On l’appelle : Dieu admirable, Père du monde nouveau, Prince de la Paix. » (Antenne d’ouverture de la messe de l’aurore de Noël, d’après Is 9,1-5 ; Luc 2,14). Jésus est né, un bébé (...)

Craindre Dieu « La miséricorde de Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent » (Magnificat – Luc 1,50). Qu’est-ce que la « crainte de Dieu » ? Et d’abord ce qu’elle n’est pas : la crainte de Dieu n’a rien à voir avec la terreur que peut inspirer des détracteurs, la violence ou la condamnation. (...)

Groupe de lecture biblique. Transfiguration et action (Mt 17,1-5 Mc 9,2-9 Lc 9,28-36) C’est la fête des tentes, c’est-à-dire le rappel du séjour au désert, de l’exode. Jésus emmène ses disciples les plus proches sur une « haute montagne », comme au Sinaï [1]. Et là, Jésus leur apparait différent (...)

L’accueil de l’étranger (Luc 4,21-30) Aux paroles de Jésus dans la synagogue de Nazareth, tous devinrent furieux et « le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement […] pour le précipiter en bas ». Mais qu’est-ce-que Jésus a bien pu dire pour provoquer un tel déchainement de violence ? (...)

L’Esprit créateur La veille de la fête de la Pentecôte, l’Église nous invite à admirer les merveilles de la création. L’Esprit du Seigneur remplit l’univers (Ps 103 - traduction liturgique) : Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait. La terre s’emplit de tes biens. (...)

La Vie en cadeau (4e dimanche du temps pascal) Vous étiez égarés comme des brebis, mais maintenant vous vous êtes tournés vers le berger. (1P 2,25) Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. (Jn 10,10) Paroles qui n’ont pas fini de se répandre dans le monde, (...)

Cherchons Dieu dit à Abraham (Genèse 12, 1-4) : « Pars de ton pays vers le pays que je te ferai voir. […] Abraham partit comme le Seigneur lui avait dit. » Partir pour chercher quoi ? Pour chercher qui ? « Je cherche ton visage » (Psaume 26,8) « Que ta fidélité (ton amour), Seigneur, soit sur (...)

Jésus reconnu La scène des disciples d’Emmaüs est connue de tous (Lc 24,13-32) : Jésus est reconnu progressivement par deux disciples : Ils marchent ensemble et commentent l’actualité, la mise à mort et la résurrection de Jésus de Nazareth. Jésus montre que des textes que les disciples entendent et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher