Groupe biblique - les Ruminants

La douceur « Heureux les doux : ils auront la terre en partage » (Mt 5,4) Deuxième béatitude, en introduction du long Sermon sur la Montagne, dont le Notre Père est le cœur : « Les humbles possèderont le pays, ils jouiront d’une paix totale » (Ps 37,11) Jésus affirme : « Prenez sur vous (...)

Cana (Jean 2,3-11) L’eau des purifications fut transformée en vin de la rencontre et de la joie Les invités n’y ont rien vu !! Mais Marie a provoqué un déclic, l’intendant a pu apprécier la générosité et l’excellence du don, les serviteurs, dociles, ont permis au miracle d’avoir lieu, les (...)

C’est l’Avent !« Que la steppe exulte et fleurisse qu ’elle se couvre de fleurs des champs. [..] Rendez fermes les genaux chancelanzs [..] Soyez forts, ne craignez pas. Voici notre Dieu, [..] Il vien ! lui’-même vous sauver ›› (Isaïe 34,1-4) Inutile de rappeler pourquoi nos esprits sont (...)

Vérité Pilate demande à Jésus ? « Qu’est-ce que la Vérité ? » (Jean 18,38) Pour les grecs, c’est la mise en lumière, l’absence d’ombre ; Pour les juifs, c’est ce qui est vrai, solide, fiable. "Amen" et "Vérité" sont des mots qui ont la même racine. Quand Jésus annonce « Amen, Amen, je vous le dis (...)

J’aime le SeigneurJ’aime le Seigneur, _ car il entend ma voix suppliante. […] _ Le Seigneur garde les gens simples. […] _ Retrouve le repos, mon âme, _ car le Seigneur t’a fait du bien. _ (Psaume 116,1 ;6-7) Osons lâcher prise, _ Respirons en silence _ et faisons confiance à Dieu _ qui est toute (...)

À la porte « Voici, je me tiens à la porte et je frappe », dit le Seigneur. « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. » (Apocalypse 3,20) Voici des paroles qui n’ont pas fini de nous étonner : un Dieu qui demande, qui (...)

Comme l’arbre Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je prends à la pointe du cèdre altier […] un rameau tendre ; je le plante moi-même, sur une montagne haute, surélevée. Il portera des rameaux, produira du fruit, deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d’oiseaux y demeureront, […] à l’ombre de ses (...)

Où est le Royaume ? « Le Règne de Dieu est venu jusqu’à nous ; croyez à la bonne nouvelle ». (Marc 1,15) « Ceux qui regardent vers Lui [le Seigneur] sont radieux et leur visage n’a pas à rougir ». (Psaume 34,6) Il faut donc se mettre en route, à la rencontre du Seigneur. Il faut aussi écouter la (...)

Est-ce nous qui cherchons Dieu ou Dieu qui nous cherche ? avec le père Xavier Loppinet, dominicain à Rennes Samedi 24 mars à 15h Salle de la Grande Abbaye à Fréhel Conférence Ruminants 2018 Voir Présentation du groupe “les Ruminants” Concerts - Spectacles - Conférences (...)

Ne te lamente pas « Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; […] Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau (Ezéchiel 36,23-25) Certes, il est bon de prendre conscience de nos fautes, de nos faiblesses, de nos limites, mais il faut aller (...)

Pentecôte À Babel, les hommes voulaient construire une tour pour rejoindre le Ciel et « se faire un nom » [1] (Genèse 11,4) « Briquetons, briquetons » [2] Se disaient-ils les uns les autres, comme un slogan. Le Seigneur Dieu les dispersa, chacun parlant sa langue (Genèse (...)

En mouvement … Psaume et épitre du 2e dimanche de Carême « Je marcherai en présence de Dieu sur la terre des vivants ». (Psaume 114,9) Dans cette courte phrase, trois affirmations importantes : Je marcherai, et non je m’établirai sur la terre des vivants, vivre, c’est évoluer, se nourrir, (...)

Chercher ton visage ! « Je cherche ta face, Seigneur Ne me cache pas ta face ». (Psaume 26,8-9) On cherche un logement du travail de quoi manger pour soi et pour les siens. C’est nécessaire et c’est concret Mais chercher Dieu ! pourquoi ? comment ? par où commencer ? D’abord un break ; on (...)

Ils ont cherché Ils sont partis, guidés par l’étoile, les Mages, ces sages, ces savants, à la recherche du roi des Juifs. « Où est le roi des Juifs ? » (Mathieu 2,1-2) Les scribes avaient la réponse à leur demande Elle était dans leur mémoire : « Et toi, Bethléem, […] de toi sortira pour moi celui (...)

Vers plus de lumière Alors que les jours vont se rallonger, tous nous sortons au soleil d’hiver tous les jours plus lumineux qu’hier. Paix, silence au plus profond de nous-même. Voici le temps de Noël : Le peuple qui marchait dans les ténèbres, a vu se lever une grande lumière. (Isaïe 9,1) Il (...)

En recherche ! (Psaume 104) Soyez dans la joie, Vous qui cherchez Dieu… Cherchez le Seigneur et sa force, Sans vous lasser, recherchez son visage ! Et d’abord : Cherchez-vous Dieu ? Et comment vous y prenez-vous ? Dîtes-nous… apprenez-nous à Le chercher À chercher son Visage Lui le tout (...)

Qui est Jésus ? A la recherche des titres du Christ Samedi 20 Mai à 15 h dans la salle de la Grande Abbaye à Fréhel précédée d’une messe à la Chapelle du Vieux-Bourg le matin et de notre déjeuner annuel. Voir Présentation du groupe “les Ruminants” Concerts - Spectacles - Conférences (...)

Dons de l’Esprit Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. (1Co 12,7) C’est clair, … mais si difficile à vivre : Accepter les différences, alors qu’on pense que tous doivent penser et se comporter comme nous. Respecter nos différences, car il n’y a pas sur terre de savoir (...)

Lumière pascale Bénis le Seigneur, ô mon âme ! Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Vêtu de splendeur et d’éclat, drapé de lumière comme d’un manteau. Psaume 104 (103), 1-2 Première parole : Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Genèse 1,3 Seigneur Dieu, par ton Fils, tu as donné aux hommes ta lumière. (...)

Jésus apporte le feu « C’est un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! ». (Lc 12,49). « Pensez-vous que c’est la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. (Lc 12,51) Souvent cette déclaration de Jésus (...)

Heureux « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche (un puissant) d’entrer dans le royaume de Dieu » (Mathieu 19,24 même phrase en Marc 10,25). Triste constatation … Pourquoi ? Parce que cette richesse nous entraine à : nous enfermer, ne plus écouter, nous (...)

Un rendez-vous manqué « Et le Verbe s’est fait chair, et il a planté sa tente parmi nous, et nous avons vu sa gloire » (Jean 1,14) La tente est une allusion à la ʺtente de la rencontreʺ de Moïse (Exode 40,34-35). « À ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom il a donné le pouvoir de devenir (...)

Noël « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Aujourd’hui sur nous la lumière va resplendir car le Seigneur nous est né. On l’appelle : Dieu admirable, Père du monde nouveau, Prince de la Paix. » (Antenne d’ouverture de la messe de l’aurore de Noël, d’après Is 9,1-5 ; Luc 2,14). Jésus est né, un bébé (...)

Craindre Dieu « La miséricorde de Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent » (Magnificat – Luc 1,50). Qu’est-ce que la « crainte de Dieu » ? Et d’abord ce qu’elle n’est pas : la crainte de Dieu n’a rien à voir avec la terreur que peut inspirer des détracteurs, la violence ou la condamnation. (...)

Groupe de lecture biblique. Transfiguration et action (Mt 17,1-5 Mc 9,2-9 Lc 9,28-36) C’est la fête des tentes, c’est-à-dire le rappel du séjour au désert, de l’exode. Jésus emmène ses disciples les plus proches sur une « haute montagne », comme au Sinaï [1]. Et là, Jésus leur apparait différent (...)

L’accueil de l’étranger (Luc 4,21-30) Aux paroles de Jésus dans la synagogue de Nazareth, tous devinrent furieux et « le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement […] pour le précipiter en bas ». Mais qu’est-ce-que Jésus a bien pu dire pour provoquer un tel déchainement de violence ? (...)

L’Esprit créateur La veille de la fête de la Pentecôte, l’Église nous invite à admirer les merveilles de la création. L’Esprit du Seigneur remplit l’univers (Ps 103 - traduction liturgique) : Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait. La terre s’emplit de tes biens. (...)

La Vie en cadeau (4e dimanche du temps pascal) Vous étiez égarés comme des brebis, mais maintenant vous vous êtes tournés vers le berger. (1P 2,25) Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. (Jn 10,10) Paroles qui n’ont pas fini de se répandre dans le monde, (...)

Cherchons Dieu dit à Abraham (Genèse 12, 1-4) : « Pars de ton pays vers le pays que je te ferai voir. […] Abraham partit comme le Seigneur lui avait dit. » Partir pour chercher quoi ? Pour chercher qui ? « Je cherche ton visage » (Psaume 26,8) « Que ta fidélité (ton amour), Seigneur, soit sur (...)

Jésus reconnu La scène des disciples d’Emmaüs est connue de tous (Lc 24,13-32) : Jésus est reconnu progressivement par deux disciples : Ils marchent ensemble et commentent l’actualité, la mise à mort et la résurrection de Jésus de Nazareth. Jésus montre que des textes que les disciples entendent et (...)

La Passion, vue par des personnages secondaires Pour l’Unité des Chrétiens tous en marche vers Pâques : Les Ruminants vous convient à la conférence du père Xavier Loppinet, dominicain à Rennes Samedi 5 mars à 15h, salle de la Grande Abbaye à Fréhel. Participation libre. Voir Présentation du groupe (...)

Groupe de lecture biblique Cherchons sa Face Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche. […] Tu restes mon secours. (Psaume 26, v8-9) Et Saint Paul, alors qu’il vient d’écrire l’Ode à l’Amour , insiste : Cherchez l’amour (1Co 14,1) Oui, cherchons le (...)

Cherchons l’Amour Le Dieu Amour est présenté dès les premiers livres de la Bible et dans tous ses autres livres (Exode ch 34,6) : « Yahvé, Dieu miséricordieux et bienveillant lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté, qui reste fidèle à des milliers de génération » Une réponse humaine, l’Agapè (...)

Jésus a disparu ! Pendant 3 jours, ses parents l’ont cherché Trois jours d’angoisse Ils ont fini par le retrouver, à Jérusalem. Il était au Temple, la maison de Dieu, parmi les docteurs de la loi. C’est qu’il a 12 ans, à l’aube de l’adolescence, à l’âge ou l’on prend sa place dans la communauté. (...)

L’Avent, temps d’espérance, temps d’attente, où nous disons : Viens Seigneur Jésus. Voyez Siméon, dont le nom veut dire « Dieu a écouté », figure de l’espérance : Il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. (Lc 2, 25) Et le voilà que, divinement averti, il court au Temple pour (...)

Les migrants La lettre de Saint Jacques lue le 24 ème dimanche du temps ordinaire (année B) (Jc 2,14 -18) :. Si un frère ou une sœur n’ont rien à se mettre et pas de quoi manger tous les jours, et que l’un de vous leur dise : « Allez en paix, mettez-vous au chaud et bon appétit », à quoi bon ? (...)

Saint Michel Il y eut un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent le dragon. Et le dragon lui aussi combattait avec ses anges, mais il n’eut pas le dessus. (Apocalypse 12,7) Michel (dont le nom veut dire qui est semblable à Dieu) est une créature céleste, le chef des armées (...)

Passons sur l’autre rive - (Marc chap 4) Passer ! C’est un mouvement vers autre chose, vers l’inconnu peut-être, en traversant un obstacle. Reprenons l’épisode : 1. « Passons sur l’autre rive » dit Jésus, or l’autre rive du lac est un pays païen. 2. La barque s’éloigne de la rive, et Jésus dort. (...)

Pentecôte « Il vint du ciel un bruit pareil à un violent coup de vent. […] Ils [les apôtres] virent apparaitre comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Ac 2, (...)

« La Paix soit avec vous » Le Seigneur ressuscité salue, de ces mots ses disciples apeurés, enfermés au Cénacle : « La Paix soit avec vous » . Jn 20,19 ; 20,26 - Lc 24 36). C’est une formule de salutation quotidienne, mais sa répétition nous invite à nous attarder et à creuser son sens : La Paix est (...)

1er dimanche de carême : Psaume 24 Jésus proclame : les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Croyez à la bonne nouvelle . (Mc 1,14) La question est bien celle-ci : Dieu est-il pour moi un mot ?, une idée ?, une personne ?, une personne qu’on aime ? Qui dira avec le psalmiste (...)

Qui est cet homme pressé ? Quelle journée ! (Mc 1,14 – 38) Voici Jésus qui annonce la bonne nouvelle en Galilée ″des[Nations″ [1] . En Galilée, cette province éloignée de Jérusalem, (la ville du Peuple et des notables juifs) ; cette région où se croisent toutes sortes de gens, juifs et païens. Jésus (...)

Le prologue de l’Évangile de Saint Jean est une prière et une merveilleuse présentation de Jésus, totalement homme et totalement Dieu . « Au commencement était le Verbe [...]. Et le Verbe fut chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,1 ;14) Pour approcher ce texte, deux mots doivent être bien compris ; (...)

Jean le Baptiste. Il nous accompagne 4 dimanches sur 7 en ce début d’année liturgique. Se réclamant du prophète Isaïe, Jean prêche la conversion : « Aplanissez les chemins du Seigneur (1) », c’est-à-dire : écartez les obstacles sur le chemin de la rencontre avec le Seigneur. Et Jean le Baptiste avait (...)

Rencontrer. 32e dimanche du temps ordinaire… Peut-on dire que c’est le dimanche de la rencontre désirée ? Rencontre de l’homme avec Dieu : Psaume 62 « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube » , […] « Je crie de joie à l’ombre de tes ailes ». Rencontre de Dieu avec l’homme : Livre de la Sagesse, (...)

La croix glorieuse « Le Seigneur a régné par le bois (de la croix) » Cette phrase fréquemment utilisée partir du 5e siècle, est en fait une traduction fautive du Psaume 96. Que les arbres des forêts crient de « joie » (Psaume 96,12) Tout au long de l’Ancien Testament, sont racontées les merveilles que (...)

Groupe œcuménique de lecture biblique « Le Sage savoure la Parole, car, en la méditant, il la rumine. et la rumination le réjouit. » C’est Saint Augustin qui parle ainsi, et toute la tradition chrétienne, d’Orient comme d’Occident, le suit. Saint Bernard, par exemple, reprend le terme. Ruminer comme (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher