Noël

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

mercredi 27 décembre 2017

Noël 2017 : message de Mgr Denis Moutel

Beaucoup de visiteurs se rendent, ces jours-ci, à la Maison Saint-Yves pour admirer une exposition de crèches du monde entier.
Ces œuvres de l’art et de la foi portent toutes le même récit, celui de Bethléem, celui de la naissance du Christ Sauveur : la lumière dans une étable obscure, la chaleur (…)

vendredi 15 décembre 2017

Que fête-t-on à NOËL ?

Les rues s’illuminent, se parent d’étoiles et de guirlandes. On parle cadeaux, bûches et sapins… pas de doute, la fête de Noël approche !
Qu’est-ce qui en est à l’origine ? Que veut dire la naissance du Christ, pour nous aujourd’hui ?
On entend dire parfois : « Noël, c’est un rêve, c’est magnifique ! ». (…)

vendredi 15 décembre 2017

Joie sur mes lèvres, louanges en ma bouche !

Le mois de décembre est souvent très attendu par tous. Plusieurs raisons le justifient. Il annonce la fin d’une année, offre un temps de soupir, conduit à la célébration d’un Mystère. Approchons point par point ces motifs d’action de grâce.
Une année va, s’achevant…
Peu à peu, baissent les éclairs (…)

jeudi 30 novembre 2017

Noël à Greccio

Le franciscain, Eloi Leclerc, a imaginé dans le livre « Exil et tendresse » la célébration de Noël vécue par François d’Assise en 1223 dans l’ermitage de Greccio non loin d’Assise. Il propose l’homélie qu’aurait pu dire le povorello.
[…] Alors, François prit la parole : « Mes amis, avez-vous entendu ? (…)

mardi 17 janvier 2017
par  Jean Besnier

Quel enfant fêtons-­nous à Noël ?

L’enfant tient dans nos fêtes de Noël une place importante : enfant Jésus de la crèche, enfants autour du sapin illuminé, enfants comblés de cadeaux. Les enfants finissent, dans la version la plus profane de Noël, par devenir l’objet même de la fête. Le plus souvent, nous cherchons simplement à (…)

Sous-rubriques