Avent

lundi 12 décembre 2016

Crèche de Noël

La Crèche, c’est-à-dire à la fois la grotte et la mangeoire où naquit Jésus, est la caractéristique par excellence de Noël en occident. La plus vénérable est bien sûr celle de Bethléem attestée par Origène en 248, cette grotte qu’ « on montre à Bethléem dans laquelle est né Jésus et la mangeoire dans (…)

mardi 6 décembre 2016
par  Anne-Marie Barbu

l’Avent inversé

Chaque jour, au lieu de manger un chocolat ou boire une bière en attendant Noël, l’association belge solidarité SDF dle la ville de Mons propose d’ajouter un article dans une boîte ou un panier. Le 25 décembre. il ne reste plus qu’à |’apporter à une association qui aide les personnes démunies et la (…)

dimanche 27 novembre 2016

Avent

Le voyant a crié : « À mon poste de guet, Monseigneur, je me tiens tout le jour. À mon poste de garde, je reste debout toute la nuit. » On me crie : « Veilleur, où en est la nuit ? » Le veilleur répond : « Vient le matin et puis la nuit. Si vous le voulez, demandez, convertissez-vous, revenez. » Isaïe (…)

mardi 1er décembre 2015

L’attente et la veille dans l’Espérance

Avec l’Avent s’ouvre, en ce début du mois de décembre, le grand cycle d’une nouvelle année liturgique. Bien avant les feux du Nouvel An, l’Église entre ainsi dans une nouvelle année, sans bruit.
C’est le temps de l’attente et de la veille.
Les chrétiens durant ces semaines préparent leur cœur à la (…)

mardi 1er décembre 2015

Dieu vient habiter notre terre et nos cœurs

Le temps qui nous conduit du premier dimanche de l’Avent à Noël est un temps de lente maturation pour que nous soyons bien en phase avec Celui qui vient habiter notre monde et nos cœurs. Maturation personnelle, maturation communautaire. Pour cela nous voulons bien entendu nous laisser éclairer par (…)