Chrétiens et politique

lundi 1er mai 2017

Élections 2017 : Mgr d’Ornellas propose trois points de repères

A mi-chemin entre les 2 tours des élections présidentielles de 2017, Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, propose trois points de repères afin de voter « avec sagesse ».
Nul ne peut s’appuyer sur des propos simplistes ou sur des caricatures pour réfléchir au choix que nous devons faire (…)

jeudi 27 avril 2017
par  Jean Besnier

L’identité chrétienne interroge les jeunes catholiques

Le diocèse de Fréjus-Toulon et les dominicains de la Sainte-Baume organisent à partir de ce soir leur sixième université sur le thème des identités. Une manière de répondre aux questions et aux incertitudes de certains catholiques, bousculés sur le sujet, et également de ne pas le laisser aux politiques (…)

dimanche 16 avril 2017
par  Anne-Marie Barbu

il n’y a pas de candidat catholique à l’élection présidentielle !

Des catholiques s’engagent en politique et c’est heureux, certains se présentent au suffrage de leurs concitoyens et c’est courageux. Mais aucun ne peut prétendre être le représentant des catholiques qui seraient alors obligés moralement de voter pour lui.
Tous ces derniers temps nous entendons trop (…)

lundi 14 novembre 2016

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique

Les évêques de France viennent de publier une lettre « aux habitants de notre pays » .
Ce texte est court et très abordable ; je souhaite qu’il soit lu très largement dans notre diocèse. Nous ne pouvons pas en effet regarder à distance les difficultés des projets collectifs et de l’action politique en (…)

mardi 21 juin 2016

Déclaration des évêques de France - élections 2017

« 2017, année électorale : quelques éléments de réflexion »