Épiphanie

mercredi 8 février 2017
par  Jean Besnier

La marche à l’étoile

Le monde autour de nous est rempli de signes, de signes objectifs comme les chiffres, le taux de chômage, les indices de la Bourse, les événements mondiaux… Les analystes en ce début d’année tentent de leur donner du sens et d’en tirer quelques grandes lignes pour l’avenir. Il y a des signes plus (…)

vendredi 6 janvier 2017

Par un autre chemin

Belle histoire que celle des mages. S’il sait raconter, Matthieu reste d’abord un théologien. Il met en scène des points importants de la foi des premiers chrétiens.
Qui sont les mages ? Matthieu retient qu’ils sont étrangers. Pourquoi veulent-ils donc se prosterner devant le roi des juifs ?
Le (…)

samedi 31 décembre 2016

Épiphanie - Lumière du Christ vivant

L’Épiphanie est, bien sûr, d’abord la fête du Christ, Lumière de Dieu, Épiphanie de Dieu qui « se fait voir » aux hommes de toute culture et de toutes les nations, qui se « manifeste » dans les ténèbres de notre humanité. Mais, l’Épiphanie est aussi la fête de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui (…)