Oecuménisme

samedi 29 juillet 2017

Les pentecôtistes

Le mouvement de Pentecôte, né au début du XXe siècle aux États-Unis, est aujourd’hui l’un des principaux courants chrétiens au monde.
Qu’est-ce que le pentecôtisme ?
Le mouvement de Pentecôte est un courant chrétien né lors du « réveil » du début du XXe siècle aux États-Unis, dans les milieux (…)

vendredi 30 juin 2017
par  Jean Besnier

A Nantes, trois confessions pour une même fête pascale

Alors que cette année, les calendriers des chrétiens d’Orient et d’Occident coïncidaient, catholiques, protestants et orthodoxes se sont rassemblés dimanche à Nantes pour fêter Pâques ensemble.
« Nous sommes encore divisés, mais ce qui nous unit est beaucoup plus fort. » Ainsi commence le rassemblement (…)

dimanche 11 décembre 2016
par  Jean Besnier

Luther, un réformateur et un guide spirituel

Dans l’Église luthérienne comme dans l’Église catholique, la compréhension de Luther a beaucoup évolué depuis cinq siècles. Aujourd’hui, il est perçu non seulement comme un réformateur audacieux mais aussi comme un guide spirituel.
Même si catholiques et luthériens apprennent, surtout depuis le concile (…)

vendredi 2 décembre 2016

L’Allemagne fête les 500 ans de la Réforme

Dans plusieurs pays, les célébrations du 500e anniversaire de la Réforme protestante se sont ouvertes lundi et dureront toute une année. En Allemagne, l’événement est à la fois culturel, politique et religieux. L’Église protestante souhaite s’adresser à un large public et a aussi choisi de donner une (…)

lundi 20 juin 2016
par  Jean Besnier

Le concile panorthodoxe débute envers et contre tout

Après la célébration de la Pentecôte hier, les deux cents primats et évêques entament aujourd’hui leurs travaux à huis clos à l’académie orthodoxe de Crète Seules dix Églises autocéphales sur quatorze se sont finalement rendus à l’invitation du patriarche œcuménique de Constantinople.
Les cloches de la (…)