COP21

mercredi 4 janvier 2017

La COP22 veut sauver l’accord de Paris

L’annonce de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis soulève des inquiétudes. Parmi les plus soucieux, les participants à la COP 22, réunis à Marrakech, qui doivent fixer les règles d’application de l’accord de Paris sur le climat. François Hollande a demandé hier aux États-Unis de (…)

vendredi 9 décembre 2016
par  Jean Besnier

L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur

Un an à peine après son adoption, l’accord de Paris entre en vigueur aujourd’hui. Un signal positif pour la COP22 qui débute lundi à Marrakech.
L’accélération du calendrier a pris tout le monde de court. « Jamais nous n’aurions imaginé, il y a un an, que l’accord de Paris entre en vigueur aussi rapidement (…)

lundi 25 avril 2016

Climat, les États sous pression

Cent soixante pays signent aujourd’hui l’accord sur le climat adopté en décembre, alors que des études montrent que la montée des eaux pourrait être plus importante que prévu

mardi 29 décembre 2015

COP21, tout est possible mais tout reste à faire

La conférence sur le climat – COP21 – s’est conclue samedi soir à Paris par un accord entre les 196 parties, visant à contenir entre 2 °C et 1,5 °C le réchauffement. Les pays en développement se verront aidés pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique. Les réactions sont généralement (…)

mardi 1er décembre 2015

Intervention du Saint-Siège à la COP21

L’Église catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques.
…..l’Église interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création.
Elle invite à un chemin de conversion vers une (…)