La célébration eucharistique

vendredi 2 février 2018

La liturgie, une catéchèse ?

Nous avons tous connu ces célébrations dont le but clairement avoué était de catéchiser l’assemblée, surtout lorsque des enfants y participaient en grand nombre. La tentation existe d’utiliser la liturgie à des fins catéchétiques. Alors, on rajoute force, monitions, explications qui rendent la liturgie (…)

samedi 3 mars 2018

Et si le silence parlait ?

Récemment, Ouest-France titrait : « Dans dix ans, le silence pourrait ne plus exister sur terre ». Ce titre peut surprendre et pourtant nos rues, nos magasins, nos maisons, nos oreilles sont pleines de paroles, de musiques, de bruits de toute sorte.
Souvent même nos liturgies et nos églises comme (…)

dimanche 25 mars 2018

La profession de foi

« Le symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la parole de Dieu… et, en professant la règle de la foi dans une formule approuvée pour l’usage liturgique, se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l’Eucharistie (…)

lundi 26 mars 2018

Pourquoi le dimanche est-il un jour sacré ?

Comment le dimanche pourrait-il garder un sens particulier, alors que la société actuelle respecte de moins en moins le repos dominical ? Le dimanche, jour de loisir, éventuellement de retrouvailles familiales, a-t-il encore un caractère religieux ? Le dimanche -dominicum en latin, ce qui signifie (…)

vendredi 26 janvier 2018

Sanctifier le dimanche

Nous voici à la fin de notre série d’articles sur le dimanche, dont chacun doit pouvoir mesurer l’importance pour la foi et la vie chrétienne, l’enjeu étant de sanctifier le dimanche.
Sanctifier le dimanche, c’est proposer d’en faire un jour sous le regard de Dieu, d’en faire vraiment le jour du (…)