La célébration eucharistique

mardi 11 juillet 2017

Le dimanche, jour de l’Église

Au n° 34 de « Dies Domini », Jean-Paul II rappelle la dimension ecclésiale de la messe dominicale et en tire des conséquences pastorales qui peuvent nous aider à prendre les justes décisions.
L’assemblée eucharistique dominicale.
Dès les débuts de l’Église, les chrétiens sanctifient le dimanche de (…)

vendredi 8 septembre 2017

Le dimanche, jour eucharistique

« Si le dimanche est le jour de la résurrection, il n’est pas seulement le souvenir d’un évènement passé : il est la célébration de la présence vivante du Ressuscité au milieu des siens (Dies Domini n° 31).
Cela induit qu’avant d’être un précepte à accomplir, l’eucharistie dominicale irrigue la vie (…)

lundi 1er mai 2017

Dimanche jour de la Diaconie

« Le dimanche doit également donner aux fidèles l’occasion de se consacrer aux œuvres de miséricorde, de charité et d’apostolat ». (Dies domini n° 61)
L’Eucharistie, une fraternité à vivre.
Faire mémoire du Christ, chaque dimanche, ne saurait se réduire au seul mémorial du repas pascal, sans prise en (…)

samedi 31 décembre 2016

Le dimanche : une histoire

Depuis les débuts de l’Église, les chrétiens ont célébré le dimanche. Mais autour d’éléments intangibles, il n’a pas toujours ressemblé à ce que nous vivons aujourd’hui.
Au point de départ.
Les actes des Apôtres nous rapportent que les assemblées liturgiques dominicales prennent vite une importance (…)

mercredi 1er février 2017

Le dimanche, jour de Dieu, jour de l’homme