La célébration eucharistique

mardi 11 juillet 2017

Le dimanche, jour de l’Église

Au n° 34 de « Dies Domini », Jean-Paul II rappelle la dimension ecclésiale de la messe dominicale et en tire des conséquences pastorales qui peuvent nous aider à prendre les justes décisions.
L’assemblée eucharistique dominicale.
Dès les débuts de l’Église, les chrétiens sanctifient le dimanche de (…)

vendredi 8 septembre 2017

Le dimanche, jour eucharistique

« Si le dimanche est le jour de la résurrection, il n’est pas seulement le souvenir d’un évènement passé : il est la célébration de la présence vivante du Ressuscité au milieu des siens (Dies Domini n° 31).
Cela induit qu’avant d’être un précepte à accomplir, l’eucharistie dominicale irrigue la vie (…)

mardi 3 octobre 2017

Le dimanche, un jour de fête.

Pour beaucoup de nos contemporains, le dimanche est un jour dévoré par de multiples activités, un jour d’ennui où la solitude pèse, un jour où l’on dort pour récupérer. Alors, comment parler de jour de fête ?
Et pourtant, nous avons besoin de faire la fête pour être heureux. L’Église, dans sa grande (…)

mardi 31 octobre 2017

Le dimanche, jour de l’expérience spirituelle

Apparaissant aux Apôtres le soir de Pâques, Jésus souffla sur eux et dit : « Recevez l’Esprit Saint » (Jean 20,22)…
L’effusion de l’Esprit fut le grand don du Ressuscité à ses disciples le dimanche de Pâques.
C’est encore un dimanche que, cinquante jours après la résurrection, l’Esprit descendit avec (…)

lundi 1er mai 2017

Dimanche jour de la Diaconie

« Le dimanche doit également donner aux fidèles l’occasion de se consacrer aux œuvres de miséricorde, de charité et d’apostolat ». (Dies domini n° 61)
L’Eucharistie, une fraternité à vivre.
Faire mémoire du Christ, chaque dimanche, ne saurait se réduire au seul mémorial du repas pascal, sans prise en (…)