Pâques - temps pascal

dimanche 1er avril 2018

Pâque 2018 - message Urbi et Orbi du pape François

Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques !
Jésus est ressuscité d’entre les morts.
Cette annonce résonne dans l’Église par le monde entier, avec le chant de l’Alleluia : Jésus est le Seigneur, le Père l’a ressuscité et il est vivant pour toujours au milieu de nous.
Jésus lui-même avait annoncé à (…)

Pâque 2018 - message de Mgr Denis Moutel

Jésus Christ, le premier-né d’une multitude de frères.
Nous avons été saisis d’une grande tristesse mais aussi d’admiration devant le sacrifice héroïque du colonel Arnaud Beltrame, assassiné à Trèbes. Ainsi, son désir de servir et son courage l’ont conduit à donner sa propre vie. Chacun reçoit le choc et la (…)

Les disciples d’Emmaüs

Le premier jour de ce mois d’Avril, nous célébrons la solennité de Pâques, la Résurrection du Christ, le cœur et le fondement de notre foi chrétienne. Pendant les semaines qui suivent (le temps pascal), la liturgie nous fait lire les « manifestations » du Christ ressuscité. Parmi ces récits, la (…)

Dimanche de Pâques

Une faille dans la mort
Une femme. On l’imagine grave et silencieuse, s’approchant du tombeau. Mais tout s’accélère. Marie Madeleine court dans le petit matin. Et voici Pierre et Jean qui courent eux aussi. Ce n’est pas encore la foi dans le Ressuscité qui les propulse. À ce moment, la foi des (…)

mercredi 24 mai 2017

L’Ascension : un pont entre Dieu et l’humanité

L’ Ascension est souvent plus évoquée en raison du long week-end ou du pont dont elle est l’occasion que selon sa véritable signification spirituelle. « Pont de l’Ascension » : la jonction de ces deux mots est pourtant propre à nourrir notre réflexion.
La traversée et la montée… le passage et (…)