Pâques - temps pascal

mercredi 24 mai 2017

L’Ascension : un pont entre Dieu et l’humanité

L’ Ascension est souvent plus évoquée en raison du long week-end ou du pont dont elle est l’occasion que selon sa véritable signification spirituelle. « Pont de l’Ascension » : la jonction de ces deux mots est pourtant propre à nourrir notre réflexion.
La traversée et la montée… le passage et (…)

lundi 1er mai 2017

Christ est vivant ! Alléluia !

Nous sommes dans le « temps pascal ». Cinquante jours pour accueillir cette Bonne Nouvelle, toujours aussi stupéfiante : la vie a vaincu la mort ! Cinquante jours pour nous laisser illuminer par la présence du Christ ressuscité, symbolisée par le cierge pascal qui restera allumé pendant toute cette (…)

jeudi 30 mars 2017

La vie, la mort… pour annoncer Pâques !

Dès la naissance, le petit qui vient d’apparaître au monde, sorti du sein maternel où tout était en osmose, va grandir en « traversant » des passages : nuit /jour, de la mère au père… Chaque jour nouveau va apporter les expériences qui font grandir, où s’alternent des joies et des gains, des quêtes, des (…)

jeudi 30 mars 2017

Comprendre la Veillée Pascale

La Pâque était l’occasion d’un pèlerinage au Temple de Jérusalem. Jésus et ses disciples s’y sont rendus pour prendre ensemble le repas rituel de Pâques. C’est cette entrée messianique de Jésus que nous fêtons le dimanche des Rameaux.
Malheureusement, la fête se termine mal pour les disciples qui perdent (…)

samedi 14 mai 2016
par  Jean Besnier

Place à l’Esprit !