Chrétiens et écologie

Je voudrais demander, s’il vous plaît, à tous ceux qui occupent des rôles de responsabilité dans le domaine économique, politique ou social, à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté : nous sommes « gardiens » de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ! Mais pour « garder » nous devons aussi avoir soin de nous-mêmes ! Rappelons-nous que la haine, l’envie, l’orgueil souillent la vie ! Garder veut dire alors veiller sur nos sentiments, sur notre cœur, parce que c’est de là que sortent les intentions bonnes et mauvaises : celles qui construisent et celles qui détruisent ! Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, et même pas non plus de la tendresse !
Et ici j’ajoute alors une remarque supplémentaire : le fait de prendre soin, de garder, demande bonté, demande d’être vécu avec tendresse. Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse, qui n’est pas la vertu du faible, mais au contraire, dénote une force d’âme et une capacité d’attention, de compassion, de vraie ouverture à l’autre, d’amour. Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse !

Pape François

web Voir la source


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 7 juillet 2017
par  Jean Besnier

Le combat climatique continue sans les Etats-Unis

Hier, 1er juin 2017, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat. Au sommet UE-Chine qui s’achève aujourd’hui à Bruxelles, les deux parties devraient, elles, confirmer leur détermination à aller de l’avant.
La décision, attendue et redoutée, a (…)

dimanche 12 mars 2017
par  Jean Besnier

« Cet engagement peut avoir un effet d’entraînement »

Spécialiste du développement durable et de l’économie solidaire, Elena Lasida, économiste et maître de conférences à la Catho de Paris, aide les monastères et les communautés religieuses à s’approprier l’encyclique Laudato si’ du pape François.
La rencontre de ces jours-ci au Bec-Hellouin atteste d’un élan (…)

samedi 18 février 2017
par  Aude Papillon

Bible et écologie : récupération ou approfondissement ?

Nous avons tous entendu parler, et les derniers mois de manière passionnée, des mères porteuses. À propos de ce sujet et de bien d’autres, on croit souvent que l’on est en train d’inventer la poudre. La question des mères porteuses est vieille comme le monde, et toute l’affaire était (…)

jeudi 31 mars 2016
par  Paroisses Erquy et Pléneuf

S’engager en faveur de l’écologie

Les accidents dus à des pollutions chimiques, atomiques nous ont fait prendre conscience des risques que court la terre mais nous en sommes restés à la pollution aérienne ou aquatique qui entraîne un changement climatique : bouleversement des températures, saisons moins marquées, fréquence des (…)

dimanche 8 mars 2015
par  Jean Besnier

Chrétiens et écologie - Texte Pape François

S’adressant aux mouvements populaires, le 28 octobre 2014, après avoir rappelé les droits fondamentaux des pauvres, le pape François a abordé le thème de la paix et de la nature.
Extraits
Au cours de cette rencontre, vous avez parlé de ”paix et écologie”. C’est logique : il ne peut pas y avoir de (…)

Bouton Contact image J�sus