Fête-Dieu au château de Bienassis

vendredi 30 juin

Dimanche 18 juin 2017 les deux paroisses d’Erquy-Fréhel et de Pléneuf étaient rassemblées au château de Bienassis pour célébrer la fête du Corps et du Sang du Christ. Le soleil très généreux était largement au rendez-vous et a été la cause des rangs de chaises quelque peu clairsemés, en effet beaucoup de participants recherchaient, bien entendu, un peu d’ombre sous les tilleuls de la grande cour d’honneur du château.

Les enfants des écoles primaires se sont joints à la chorale élargie des deux paroisses et ont prêté leur voix avec talent aux différents chants de la célébration.

L’expression Corps et Sang du Christ est toujours à expliquer car on n’a jamais fini dans découvrir le sens. En marge de l’homélie du jour je propose cette réflexion : « En langage biblique, la chair désigne l’homme tout entier, son corps et son esprit, en tant qu’il est relation avec les autres. Le sang est le fluide qui transporte la vie. Manger la chair et boire le sang, c’est incorporer en soi ce qui constitue l’autre dans son existence même. Pour recevoir la vie qui vient du ciel, il n’y a pas d’autre moyen pour le disciple que de « manger » Jésus, que de prendre comme nourriture ce qu’il est lui même », commentaire du père Marc Sévin bibliste en août 2015 dans la revue Prions en Église.

Après la célébration un apéritif était proposé à l’assemblée dont les participants n’étaient pas fâchés de goûter à différentes fraîcheurs.

Jean Besnier