8 mars 2015 , dimanche de la famille - paroisse d’Erquy

mercredi 1er avril 2015

8 mars 2015 , retour sur le dimanche de la famille dans notre paroisse d’Erquy

Lorsque fin janvier la paroisse a reçu l’invitation du diocèse à se mobiliser autour de la famille dans le cadre du synode, nous avons tout de suite pensé que c’était là une occasion de contacter les jeunes familles, celles ayant baptisé récemment un enfant ou celles dont les enfants fréquentent le catéchisme.

Le dimanche 8 mars fixé comme point de départ de l’opération « 200 portes ouvertes pour les familles » se trouvait, en outre, être à Erquy le dimanche de la remise des Évangiles aux enfants qui feront en juin leur première communion .

Du coup rendez-vous fut pris entre les catéchistes, le service Baptêmes d’une part, le service Liturgie et la chorale d’autre part , pour préparer la messe du 8 mars et en faire un moment de rassemblement communautaire joyeux et fervent.

Pari tenu ? ? …

En quittant l’église ce dimanche-là nous étions plusieurs à nous sentir revivifiés et à porter sur nos visages une «  mine de ressuscités  » comme l’avait souhaité le Père Perrot dans son homélie !

Restons quand même réalistes, car en dépit de l’engagement des catéchistes auprès des familles et des invitations lancées, les jeunes familles de notre ensemble paroissial sont loin d’avoir répondu massivement à notre appel et nos mines de ressuscités sont encore loin de faire des émules .
Nous avons du chemin à faire pour aller à la rencontre des plus jeunes et leur donner envie de se rapprocher de l’église .

Et puisque nous avons apprécié ce souffle de jeunesse le 8 mars, pourquoi ne pas renouveler périodiquement ces messes en famille, chaque trimestre par exemple ?

Françoise Merllié, France Jéhan