Nos églises et chapelles… Un patrimoine à rendre accueillant

mercredi 1er juin 2016

Nos églises et nos chapelles sont les témoins de la foi des générations précédentes et leur savoir faire.

A l’approche des vacances d’été, rendons-les accueillantes. Pour ce faire il va falloir des bonnes volontés qui, pour s’occuper du ménage, de l’entretien, qui, pour s’occuper du fleurissement selon possibilités, qui, pour s’occuper de mettre un fond sonore de musique religieuse, douce, qui, pour assurer les permanences, l’accueil des visiteurs, rappeler le respect que l’on doit à ces lieux de culte.

Bref, il va falloir faire un large appel pour permettre aux visiteurs d’admirer nos églises et chapelles. Cet appel doit être ouvert à tous, croyants, non croyants, pratiquants, non pratiquants, sans aucune discrimination.

Aux membres de nos communautés paroissiales, gérant à l’heure actuelle nos différents lieux de culte, nous disons qu’ils se doivent d’accueillir les bras ouverts. Plus nous serons, plus cela sera facile et plus nos visiteurs seront heureux de trouver nos églises à l’écoute de leurs souhaits : découvrir notre patrimoine – être un lieu de réflexion – être un lieu de prière.

En ce mois de juin, nous vous souhaitons un bon travail à tous dans l’écoute, la bonne humeur, pour faire honneur à Jésus-Christ notre frère.

L’équipe Animation Paroissiale

Aimer les hommes dans le dialogue de la foi et de la culture

Notre diocèse porte une attention particulière aux expressions culturelles. Nous découvrons aisément dans nos paysages l’empreinte architecturale de « la foi de nos pères ». Les communes et de nombreuses associations sont très attachées à la rénovation et à l’entretien de tant d’églises et de chapelles qui constituent notre patrimoine : de nombreux bénévoles déploient des trésors d’imagination et de générosité quand il s’agit de rassembler les gens dans une mémoire commune, par des pardons et des fêtes. Notre projet catéchétique diocésain a rappelé à juste titre que l’exploration de notre patrimoine peut conduire à une belle annonce de la foi. La lettre de Jean-Paul II aux artistes, en 1999, est toujours d’une grande actualité : il saluait chaleureusement « tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles « épiphanies » de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique ».

Extrait de la « Lettre pastorale de Mgr Denis Moutel
, Choisir l’espérance »