Chapelle Saint-Pabu - fin des travaux de restauration

lundi 23 mai 2016

Toute l’équipe des bénévoles de Saint-Pabu à Erquy était réunie autour du maire et de ses adjoints, pour fêter la fin des travaux.

La cloche de la chapelle Saint-Pabu a sonné vendredi soir, marquant la fin de la messe célébrée par l’abbé Perrot et la fin des travaux de restauration de l’édifice.
« En 1982, le comité des fêtes de Saint-Pabu à Erquy avait quelques économies, qui ont été attribuées à la restauration de la chapelle, » se souvient son président François Lucas, qui a suivi tout le cheminement de ces travaux. « Nous avons commencé par les intérieurs. La mairie avait attribué une subvention pour refaire la toiture. »

Un travail de fourmi

Au fil des ans, le comité poursuit son travail de fourmi. « Tous les bancs et les deux retables ont été restaurés, les confessionnaux ont été supprimés et les côtés mis en applique sur les murs, les statues ont été remises en état et repeintes avec l’aide de l’association La Palette. »

Un travail d’équipe

Petit à petit, les 10 vitraux de la chapelle ont repris des couleurs.
« Quatre et la moitié du cinquième ont été offerts par des donateurs et la charpente a été offerte aussi par des artisans, » se souvient François Lucas.
L’autel originel, qui avait été avancé, a été remis à la place d’origine.

À l’extérieur, le calvaire sinistré avec la tempête de 1987, a été remis à neuf, comme la Piéta. « L’aventure aura duré plus de trente ans et elle a pu se faire grâce à l’investissement de tous les bénévoles, toujours présents lors de notre fête annuelle. Mais ce fut aussi un vrai travail d’équipe avec la mairie, propriétaire de l’édifice, à qui on doit notamment la refonte de la cloche, l’électrification ou les peintures intérieures. »
Les derniers travaux réalisés à la chapelle portaient sur le rejointoiement extérieur.

Source . Ouest-France publié le 23 mai 2016