À propos de la résurrection

dimanche 1er mai 2016

La résurrection selon Maurice Zundel

« Il ne s’agit pas de connaître le lieu où nous irons après la mort, il ne s’agit aucune ment d’un après dans le temps ou l’espace, il s’agit d’un au-delà qui est au dedans.

Cela veut-dire qu’il s’agit de vaincre la mort ici-bas, dès aujourd’hui, tellement que le vrai problème n’est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si nous seront vivant avant la mort. »

Maurice Zundel, A l’écoute du silence.

La résurrection selon M<sup class="typo_exposants">gr</sup> Guy Marie Riobé

« Croire en la résurrection, c’est croire au jour le jour que l’impossible est possible, que cela débouche sur une espérance sans limite, et devient source d’un acte créateur jamais épuisé. »

Mgr Guy Marie Riobé

La résurrection selon Léonardo Boff

« Quelle est la bonne nouvelle radicale ? Celle de pouvoir entendre, comme une promesse et comme une réalisation, qu’il existe pour chacun de nous une vie au-delà de la vie ; il existe une réalisation absolue de la vie, mettant en œuvre toutes les possibilités intrinsèques d’exister, de communiquer de communier.

Or c’est cela ce que signifie la résurrection.

C’est beaucoup plus que la réanimation d’un cadavre. C’est accomplir la vie dans sa plénitude et la réaliser dans son bonheur de vivre, la bonne nouvelle c’est donc la résurrection. »

Léonardo Boff, La nouvelle évangélisation

La résurrection selon Roselyne Dupont-Roc

Et c’est maintenant Jean 5,17-30

Jésus reprend un scénario apocalyptique très répandu au premier siècle : à la fin des temps aura lieu la résurrection générale, les uns ressusciteront pour la vie, les autres pour un jugement. Mais, d’un seul mot, il le transforme radicalement : « C’est maintenant » ! Il ne faut pas attendre une hypothétique fin des temps car, dès maintenant, sa présence invite à la conversion et à la foi : déjà celui qui croit en lui passe de la mort à la vie. Les chrétiens sont trop peu conscients de cet extraordinaire retournement du temps : déjà la fin des temps est arrivée, la Résurrection est présente dans nos vies, elle nous arrache à toute peur du jugement, nous sommes avec Jésus, entrés dans une vie que la confiance et l’amour transfigurent.

Roselyne Dupont-Roc

Prions en Église – mars 2015 -