Retable de l’Assomption - église d’Erquy

samedi 18 juin 2016

Marie (la Vierge, la Vierge Marie, Notre Dame, nouvelle Ève) jouit d’une prééminence absolue parmi les saints, dans les Églises d’Orient comme d’Occident, car elle a le privilège d’avoir été la mère de Jésus, qui, aux yeux de la foi chrétienne, est pleinement homme et pleinement Dieu.

Les évangiles la montrent souvent, comme en second plan, accompagnant Jésus de l’Annonciation à la mort du Christ ; cependant ils sont d’une discrétion absolue sur la période précédant l’Annonciation et celle suivant la Pentecôte.

La doctrine de son Assomption corporelle au ciel est professée par l’Église dès le VI° siècle. En occident cette doctrine prend forme entre le IX° et le XII° siècle. Cette tradition ne procède d’aucune référence précise dans l’Écriture.

La tradition de la Dormition [1] de Marie s’est imposée naturellement.
Les artistes ont souvent représenté Marie, vivant ses derniers instants, entourés des apôtres, ou même Marie emportée au ciel par les anges.
L’Église a porté jusqu’au bout sa conviction que Marie a eu part de façon exceptionnelle à la résurrection inaugurée en Jésus ; elle a défini, en 1950, le dogme de l’Assomption. [2]
Bien avant, elle fêtait de façon triomphale, « La Sainte Marie de l’été », la fête populaire de Marie.

Le 15 août était devenu une fête nationale depuis le vœu de Louis XIII [3] , consacrant, en 1635, la France à Marie,

Extrait de la brochure « L’Église Saints Pierre et Paul d’Erquy », trente citations bibliques pour guider la visite, paroisse d’Erquy, manuscrit 2014. (L’édition de 2005 est disponible dans l’église et en vente à l’accueil de la paroisse d’Erquy)

[1Marie serait décédée, et « montée au ciel » par son Assomption, sans connaître la corruption

[2L’Église n’a pas tranché et laisse les croyants libres d’opter pour une Assomption avant ou après décès.

[3Voir le célèbre tableau d’Ingres en la cathédrale de Montauban (Tarn et Garonne.)