Pentecôte : incroyablement libres !

dimanche 1er mai 2016
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 25%

Pentecôte : incroyablement libres !

Quel moment stupéfiant !

Soudain remplis du Saint-Esprit, les disciples proclament les merveilles de Dieu avec feu et dans les langues les plus variées. À la confirmation, nous recevons l’Esprit en plénitude. Quel souvenir en gardons-nous ? Le geste d’amitié de l’évêque ? Soyons honnêtes. Notre expérience du don de l’Esprit est souvent bien éloignée de la première Pentecôte.

Sans vent, le moulin ne peut broyer le grain et l’éolienne ne peut donner de l’énergie. Sans feu, le bois ne peut s’enflammer et réchauffer la maison. Sans le Souffle saint, l’enthousiasme fougueux des premiers disciples nous manque, l’ardeur brûlante des « nouveaux convertis » nous fait défaut. Nos raisonnements prudents, nos vies trop bien organisées, notre foi ronronnante empêchent le feu de l’Esprit de nous embraser. Pourtant, vivre sous l’emprise de l’Esprit nous rend incroyablement libres. En effet, il ne fait pas de nous des esclaves craintifs, mais nous devenons les enfants du Père de tendresse. Avec reconnaissance, nous l’appelons « Abba, Papa ». Notre foi devient contagieuse !

Toute notre vie peut être renouvelée par de petites Pentecôtes. Bien sûr, l’Esprit nous est donné à la Confirmation. Il l’est aussi dans les autres sacrements. Mais nous avons à raviver constamment ce flot en nous ce don inépuisable de Dieu. Invoquons l’Esprit de vérité. Qu’il nous aide à annoncer la Bonne Nouvelle sans compromis et nous défende dans la tentation. Implorons le Consolateur. Qu’il nous réconforte dans les pleurs. Quoi que nous sentions de sa présence, il est à nos côtés chaque fois que nous l’appelons.

Père Thibault Van Den Driessche,
Assomptionniste.

Commentaires

Bouton Contact image J�sus
image Noel

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031