En Avent !

samedi 29 novembre 2014
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 16%

 En AVENT.

Voici l’Avent qui frappe à nouveau à notre porte ! Noël approche : les vitrines sont remplies de cadeaux et jouets ; les illuminations se mettent en place et vont donner un air de fête à nos cités.

Mais, saurons-nous comme Marie préparer notre cœur et, comme Elle, vivre la joie de l’attente ? Comment s’y prendre pour transformer en marche féconde les semaines qui nous séparent de la Nativité ?

Cette période de quatre semaines doit nous aider à prendre un peu de recul par rapport à tout ce que nous vivons pour faire davantage attention à ce qui arrive, à l’événement Temps (sens du mot « Avent »). Ce mot temps, souvent galvaudé, est un mot un peu usé. Nous disons :«  Je n’ai pas le temps - prendre le temps - tuer le temps - gagner ou perdre du temps  ». Profitons de ce Temps pour nous convertir à nouveau au temps de Dieu, au temps de l’homme.

 Comment préparer la route au Seigneur ?

Arrêtons de courir d’une activité à une autre. Cassons le rythme d’un activisme qui est souvent une fuite - en avant - pour ne pas nous poser trop de questions sur le sens que nous donnons à notre vie.

Mettons-nous à l’écoute du monde, de l’autre, de nous-mêmes, de Dieu aussi qui peut se faire entendre dans le « silence » d’un cœur libéré.

Essayons de transformer les semaines qui nous séparent de la Nativité en mettant un peu de douceur dans le quotidien de nos vies. Nous vivons dans un monde difficile, au travail, en famille et même dans nos communautés chrétiennes. Les relations sont parfois dures, teintées d’indifférences, de jalousies ou simplement victimes de notre manque de temps.

Pour préparer le chemin du Seigneur, mettons un peu de chaleur, de compréhension dans nos relations. Soyons bons les uns avec les autres et Jésus viendra sans tarder naître dans nos vies.

Bon Temps de l’AVENT !

André Perrot, curé.

Commentaires

Bouton Contact image J�sus