Le sens du Carême chrétien

mardi 1er mars 2016

Le Carême est un temps important dans la vie des chrétiens. C’est un temps de préparation, un temps pour travailler sur soi-même et sur sa manière d’être avec Dieu et les autres, dans l’attente de la Pâque : c’est un temps de transformation intérieure. L’imposition des cendres, le jeûne, la prière et l’aumône sont entre autres des moyens pour ce travail sur soi.

Par le geste symbolique d’imposition des cendres, nous montrons à Dieu que nous nous reconnaissons faibles, pécheurs et que nous lui demandons de nous aider, par ses grâces, à nous convertir, à nous orienter. Le Carême ne sert à rien s’il ne nous rapproche pas de Dieu. Le sachant donc une période de relations plus étroites avec Dieu, l’Église nous recommande la prière qui est un canal de relation avec Dieu.
Quant au jeûne et au partage, ils vont de pair. Le Carême aura plus de sens s’il nous rapproche aussi des hommes. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Église recommande en ce temps de Carême le jeûne qui doit ouvrir notre cœur aux autres. Dans un premier temps, jeûner aujourd’hui, ce n’est pas d’éviter de manger mais de réduire sa consommation en aliments chers, de remplacer ces produits par des aliments très simples en reversant la différence à des associations de solidarité ou en remplaçant cette dépense par une aumône pour les plus pauvres.

Dans un deuxième temps, jeûner, c’est de nous couper momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour apprendre à vivre le vide, afin de se donner du temps pour le Seigneur, de prendre conscience de la vie que mènent les plus pauvres. Le jeûne, dans ce sens, n’a pas pour but de se priver mais de faire un progrès. Il est un apprentissage de la liberté, un appel à la prise de conscience, une communion avec les plus pauvres.

Chers frères et sœurs en Christ, chers fils et filles bien-aimés de Dieu, en ce temps de Carême, c’est à chacun de nous de choisir quel est le domaine qui lui permettra d’exprimer au mieux un renoncement.

Que Dieu nous garde tous en sa bienveillance et en sa bénédiction.

Bon temps de Carême et bonne fête de Pâques !

Père Louis Manako,
Paroisse du Pays de Jugon