Vous demandez le baptême pour votre enfant

mercredi 2 novembre 2016

Marche à suivre et indications pour préparer un Baptême

Vous venez demander le baptême pour votre enfant dans les mois à venir.

Les communautés paroissiales d’Erquy-Fréhel et de Pléneuf sont très heureuses de vous accueillir et de vous aider à préparer au mieux cet important évènement .

Il convient, dès que vous envisagez le baptême de votre enfant et que vous avez en vue une ou deux dates possibles, de contacter le Service Baptême de la paroisse d’Erquy-Fréhel ou de Pléneuf

Paroisse d’Erquy-FréhelParoisse de Pléneuf
25 rue Clémenceau
22430 Erquy
tel 02 96 72 31 21
baptemes.paroisse orange-business.fr
Coordinatrice : Françoise Merllié
Presbytère de Pléneuf-Val-André
Square du chanoine Jaffrain
22370- Pléneuf-Val-André
tel 02 96 72 22 65
paroisse.pleneuf orange.fr
ouverture du secrétariat
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 9H30 à 12h
ouverture du secrétariat
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 9H30 à 11h45
et de 13h30 à 16h30

Il est prudent de prévoir au moins un délai de trois mois entre l’inscription et la date souhaitée pour le baptême.

Dates et lieux possibles

De septembre à juin, les baptêmes sont célébrés de préférence le dimanche après la messe dominicale, donc vers 11h30, soit à l’église de Pléneuf (les 1°, 3° ,5° dimanches du mois), soit à l’église d’Erquy (les 2° et 4° dimanches du mois). Ils peuvent aussi être célébrés le samedi vers 17h à La Bouillie, à Planguenoual ou à Saint-Alban selon l’église où a lieu la messe anticipée du samedi soir.

Pendant les mois de juillet et août, il est possible de célébrer les baptêmes tous les dimanches aussi bien à Pléneuf qu’à Erquy, mais attention : le lieu peut varier selon les fêtes et les pardons entre les différentes églises de nos paroisses.

Normalement le lieu de baptême qui vous aura été indiqué lors de l’inscription en fonction de la date choisie sera respecté, mais il faut savoir que, dans des cas très rares, des circonstances imprévisibles nous ont obligés à changer le lieu initialement prévu pour un baptême.

Inscription

A Erquy, Une permanence est assurée les lundis de 10h30 à 12 h à l’accueil paroissial (place du Marché , derrière l’Office du tourisme) et nous vous invitons à passer ou téléphoner dans ce créneau pour un premier contact avec le Service Baptême. Vous pouvez sinon téléphoner à l’accueil paroissial et laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter et vous fixer un rendez-vous à un autre moment.

A Pléneuf, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de la paroisse au presbytère de Pléneuf.

Lors de ce premier rendez-vous, on vous remettra un dossier à compléter et la liste des documents à fournir :

• extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • extrait de baptême pour le parrain et la marraine
  • livret de famille catholique (si vous en avez un).
  • si vous ne résidez pas sur la paroisse d’Erquy ou Pléneuf, autorisation écrite de la paroisse de votre domicile pour pouvoir baptiser votre enfant dans notre paroisse.

Préparation

Ci-après, les dates possibles en 2017 pour la réunion de préparation à laquelle vous devrez participer en compagnie d’autres familles qui font elles aussi une demande de baptême. Il est vivement souhaité que les deux parents participent à cette rencontre qui est un temps de partage, de réflexion et de prière.

Une seule date est à retenir.

Réunions de préparation au baptême pour les parents en 2017
Paroisse Erquy-FréhelParoisse de Pléneuf
Premier vendredi du mois
Deuxième mercredi du mois
à 20h30 (en général)
Vendredi 3 février 2017 Mercredi 8 février 2017
Vendredi 3 mars Mercredi 8 mars
Vendredi 7 avril Mercredi 19 avril
Vendredi 5 mai Mercredi 10 mai
Vendredi 2 juin Mercredi 14 juin
Vendredi 7 juillet Mercredi 12 juillet
Vendredi 4 août Mercredi 9 août
Vendredi 1er septembre Mercredi 13 septembre
Vendredi 6 octobre Mercredi 11 octobre
La réunion se tient
à la salle paroissiale
(place du marché) à Erquy
La réunion se tient
au presbytère de Pléneuf

Si vous ne résidez pas à Erquy ni à Pléneuf, cette préparation peut se faire dans la paroisse de votre domicile qui vous fournira une attestation à nous remettre.

Une dernière rencontre aura lieu plus tard avec le prêtre qui célèbrera le baptême de votre enfant.

Plusieurs baptêmes peuvent être célébrés en même temps ; dans ce cas, nous nous chargeons de mettre les familles en relation.

Cas particuliers

• Si votre enfant a entre 3 et 7 ans, il devra suivre une préparation adaptée en lien avec l’éveil à la foi sur une durée de 6 mois à un an, selon les directives diocésaines.
    Après 7 ans, il pourra être baptisé après avoir suivi deux années de catéchèse.
  • Si vous êtes séparés ou divorcés et que la demande de baptême n’émane que d’un des parents, il convient que l’autre parent fournisse une autorisation écrite en bonne et due forme, accompagnée d’une copie de sa carte d’identité.

Participation financière

L’Église ne reçoit aucune subvention et ne vit que grâce aux offrandes des fidèles. L’offrande qui vous est demandée (pour notre diocèse, le chiffre indicatif est de 60 € par enfant) ne sert pas uniquement à régler les frais de célébrations, elle permet aux prêtres et à nos communautés chrétiennes d’assurer leur service pastoral auprès de la population. Vous pouvez participer selon vos possibilités et si vous donnez plus, vous aidez ceux qui ont des ressources limitées.

Merci de vous acquitter de cette offrande en remettant votre chèque (à l’ordre de A.D. Paroisse Er-Fréhel) lors d’une des réunions de préparation ou en le déposant à l’accueil paroissial dans la semaine qui précède le baptême.

(Cette offrande est toujours destinée à la paroisse qui accueille, même si la préparation n’a pas eu lieu sur place et même si le baptême est célébré par un autre prêtre extérieur).

Bonne préparation et à bientôt !

Abbé André Perrot, curé de la paroisse
et le service « Baptêmes ».