Et si la Saint Valentin était fêtée chrétiennement ?

dimanche 7 février 2016
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 26%

Fête de l’amour Et si la Saint Valentin était fêtée chrétiennement ?

Après Noël qui a tendance à se commercialiser d’année en année, dès le 14 février, la Saint Valentin nous sollicite à nouveau pour consommer davantage.

L’amour célébré alors peut l’être autrement, de multiples exemples le montrent.
Au milieu de ce mois de février, une fête chrétienne, la Saint Valentin, un martyr, est devenue une fête commerciale de plus, comme la fête des mères, des pères, des grands-mères, etc.
Donc le 14 février est devenu la fête des amoureux. Évangélisons-la, l’amour humain vient bien de Dieu, à ce que je sache : « et Dieu vit que cela était bon  » (Gn 1).

Dans beaucoup de diocèses de France, ailleurs peut-être aussi, le jour de la Saint Valentin, des paroisses essaient de célébrer l’amour humain chrétiennement et il faut s’en réjouir.
Ainsi a-t-on vu la paroisse Notre Dame de l’Arche de l’Alliance, à Paris, organiser un repas à destination des couples.
À Grenoble, la paroisse St Louis a fait une distribution de lettres d’amour aux passants. Elles comportaient un carton d’invitation pour venir prier et rencontrer un prêtre à l’église ce soir-là.
Un dîner aux chandelles fut proposé à Saint-Germain-en-Laye, agrémenté de témoignages sur le langage de l’amour. L’objectif était de fournir aux couples des outils pratiques afin qu’ils puissent mieux communiquer.
À Nice, les personnes ont été invitées au concert d’un prêtre chanteur, Gil Florini : chansons d’amour, poèmes, bénédiction de roses.
À Lille, Festi’Val du couple et du mariage, c’était une soirée de courts métrages avec des ateliers débats, avant une célébration à la cathédrale.

Ainsi les initiatives sont variées et originales. Nombreux sont les diocèses qui célèbrent une messe des amoureux le week-end qui suit la Saint Valentin. Je trouve heureux de telles initiatives pour donner à cette fête un sens chrétien, car qui fut plus amoureux de l’homme que le Christ-Jésus ?

Cette évangélisation des rues est bien perçue, car non agressive. Le principe étant de faire passer un message sur un ton humoristique pendant cette fête, surtout commerciale, qu’est la Saint Valentin.

Et nous, dans notre zone pastorale de Lamballe, comment vivrons-nous la Saint Valentin cette année, en païen ou en chrétien ?

Père Joseph Houzé
Vivre et célébrer la Saint Valentin : c’est possible à la paroisse de Lamballe
le samedi 13 Février à 18h30 en l’église Saint Martin

Pour tous les amoureux de Dieu, les amoureux de la vie, du monde dans lequel nous vivons. Oui « la Bonne Nouvelle de l’Évangile est une Parole d’Amour ».

Par cette célébration de la Saint Valentin, nous voulons avoir l’audace des diverses vocations, qui sont le signe de l’Amour de Dieu pour le monde qui est le nôtre : la Fête de la Saint Valentin lui en donnant un caractère particulier. Notre Église nous appelle à être signe de l’Amour du Christ. La Parole de Dieu : une histoire d’Amour entre Dieu et l’humanité.
Dans notre désir de vivre du Christ et de sa Parole, il y a aussi le OUI de Dieu. L’Amour devient alors un réel programme de vie, une charte : le dialogue, le pardon, la confiance, la fidélité, l’action de grâce, la prière : un élan à vivre pour donner sens à notre vie chrétienne et familiale.
L’Amour devient présence du Dieu d’Alliance pour chacun de nous et aussi pour le monde. Dieu se lie dans notre histoire. Dieu pose sur chacun de nous un regard de tendresse … Dieu est un amoureux. Que chacun puise en Lui la source de son Amour. Quelle chance pour notre Église de vivre de cet Amour de Dieu qui éclaire nos routes humaines et nos chemins de foi. Une vie partagée en communauté chrétienne et qui se déploie dans nos relations humaines.
La Saint Valentin : une occasion de prier pour les jeunes qui se préparent au mariage, pour ceux que le Seigneur appelle à une autre vocation, pour les familles, pour les couples désunis, pour les enfants séparés de leurs parents, pour ceux qui ont perdu leur conjoint, pour les célibataires, les jeunes en recherche de projet de vie …
Alors, retenez ce rendez-vous ! Notez cette date et venez célébrer la Saint Valentin : je vous y attends …

Père Pierrick Jégonday

Commentaires

Bouton Contact image J�sus

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123