Journée nationale du Secours Catholique

mardi 4 novembre 2014

Journée nationale du Secours Catholique

Chaque année, le troisième dimanche du mois de novembre, les assemblées dominicales de toute la France sont invitées à s’unir aux intentions de leur antenne du Secours Catholique, en communion avec toutes les équipes qui œuvrent sur le terrain.
Cette année ce sera les 15 et 16 novembre.

Le Pape François a placé les défavorisés, les démunis, au cœur de la vie de l’Église et de la transformation de notre société.
Le Secours Catholique s’efforce, grâce à son réseau de bénévoles, de mettre en place des actions de solidarité, d’accueil, d’accompagnement et participe au développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Comme le soulignait le message final de Diaconia 2013 :
« La fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité.
Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles,
abandonnons le regard qui juge et humilie pour un regard qui libère.
Ensemble, osons le changement d’attitude au sein des communautés
chrétiennes pour que les « plus petits » y tiennent toute leur place. »

La journée nationale peut être une bonne occasion pour progresser dans cette ouverture aux autres, surtout les plus fragiles.

Pour que nos équipes d’Erquy et Pléneuf effectuent leur mission d’aide et de soutien matériel et moral auprès des personnes les plus exposées à la précarité, ses bénévoles sont à votre écoute pour tout signalement de cas particuliers connus de vous et qui, pour des raisons diverses, toujours personnelles et donc confidentielles, hésiteraient à nous rencontrer.

Pour 2015 nos instances nationales nous invitent à mettre l’accent sur les pauvretés oubliées, avec quatre thématiques :

• Les personnes âgées
  • La précarité énergétique
  • Les fractures sectorielles et territoriales
  • La pauvreté au masculin.

Nous sommes donc tous concernés et cette collecte du week-end des 15/16 novembre revêt, pour ce programme, une importance capitale.
Deux chiffres :

• 50 % des dons non affectés sont récoltés en novembre et décembre
  • 10 % du fichier national des donateurs s’érode chaque année.

Les équipes locales du Secours Catholique co-animeront la célébration eucharistique du dimanche 16 novembre

Les quêtes impérées des messes de cette journée serviront ainsi au financement d’actions du Secours Catholique et des enveloppes seront également disponibles pour ceux qui le souhaitent.

A Erquy, pendant la célébration, la procession des offrandes fera monter vers l’autel quelques fragments des brioches qui seront partagées par notre communauté en sortant de l’église en un geste symbolique, convivial et fraternel.

L’équipe du Secours Catholique de Pléneuf vous invite au voyage « surprise » à 15 heures, à la Croix Baudot, suivie d’un petit goûter.
Venez nombreux !

Les équipe du Secours Catholique d’Erquy et de Pléneuf