E.A.P, Équipe d’Animation Paroissiale

dimanche 19 octobre 2014
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 24%

L’E.A.P, l’Équipe d’Animation Paroissiale (ou Pastorale) est le petit groupe d’animation très directement lié au curé sous le rapport de la responsabilité pastorale. C’est une équipe d’animation, qui gère le quotidien en fonction des orientations précises en les adaptant et les actualisant selon les situations ; elle organise, coordonne, stimule l’activité pastorale.

Concrètement, que font ces hommes et ces femmes autour du prêtre responsable de de la paroisse ?

  • Ils sont a l’écoute de la communauté paroissiale, ils essayent de situer les questions, même les plus pratiques, les unes par rapport aux autres, de es recentrer par rapport à la mission de l’Église…
  • Ils peuvent envisager des actions à entreprendre dans la paroisse, planifier les activités, prévoir des dates, entreprendre des démarches…
  • Ils peuvent entretenir des contacts et des liens avec d’autres personnes (prêtres, religieux(ses), laïcs) qui assurent des services d’Église ou des responsabilités sur la paroisse.
  • Ils peuvent susciter une solidarité, soulager une détresse, Ils peuvent faire circuler l‘information, prendre des initiatives.., tout cela en gardant le souci de l’ensemble, de l’édification de l’Église. de la communion (caractéristiques de la responsabilité pastorale) et de la cohérence avec les orientations des différents conseils (de communauté et de zone).

Commentaires

Bouton Contact image J�sus
image Noel

Navigation

Articles de la rubrique

  • E.A.P, Équipe d’Animation Paroissiale