Les Ruminants - feuillet du mois - septembre octobre 2015

mardi 29 septembre 2015
par  Les Ruminants

Saint Michel

Il y eut un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent le dragon. Et le dragon lui aussi combattait avec ses anges, mais il n’eut pas le dessus. (Apocalypse 12,7)

Michel (dont le nom veut dire qui est semblable à Dieu) est une créature céleste, le chef des armées célestes. Il est un archange, comme Raphaël et Gabriel. Il terrasse le mal (représenté généralement par un dragon), il tient la balance du jugement de nos âmes, et il est l’ange gardien de la France.

On ne trouve dans la bible que peu de références à l’archange Michel : livres de Daniel et de Jude, et Apocalypse. Il n’est pas mentionné dans le catéchisme de l‘église catholique.

La dévotion à l’archange Michel est un héritage de la culture juive. Elle est ancienne et s’est traduite par l’édification de nombreux sanctuaires, dont l’un des plus importants est notre Mont Saint Michel, ou la plus modeste chapelle Saint Michel à Erquy. Les très nombreuses statues de nos églises et chapelles nous montrent que Michel terrasse le mal par la force de la vérité qui vient du ciel en passant par son épée levée, parfois en forme d’éclair.

Victoire des lumières,
Terreur des ténèbres sur la terre,
Michel,
Au moindre appel,
Ton cri traverse les sept ciels.

(Bréviaire romain au 29 septembre)

Voir Présentation du groupe « les Ruminants »