Regards - Lourdes 2015

vendredi 18 septembre 2015

Joie de la Mission

Joie de la Mission est le thème du pèlerinage diocésain des malades Lourdes 2015.

C’est un rassemblement de milliers de personnes témoignant de la foi, - par, et dans la joie.

Joies simples échangées dans un sourire, un bonjour – joie dans la souffrance de tous ces yeux reconnaissants, où brillaient tant d’espérance et de gratitude à tous ces « hospitaliers » donnant de leur temps et de leur force sans compter, toujours rayonnants de joie.

Joie dans la spiritualité en prière avec tous les prêtres entourant notre évêque.

Joie collective
qui nous a comblés et renforcés dans l’espérance qui habite en chacun de nous et que nous nous efforcions de communiquer autour de nous avec l’aide de Marie notre mère, mais aussi pour notre petit groupe avec l’aide de sœur Marie Claire, toujours joyeuse.

Eliane

A la piscine, le plongeon !

Lorsque nous confions à la Vierge toutes les confidences que les personnes nous ont chargées de déposer aux pieds de Marie et de sainte Bernadette, notre paroisse, nos malades, ce moment de prière fait partie de la joie de notre mission.

A la piscine, c’est un temps de patience, d’humilité, de dépouillement, le plongeon ! nous passons de la mort à la vie « la résurrection » , un moment très fort.

Yvonne et Yvette

Accompagner des malades, c’est aussi une grande joie

Hospitalière depuis 25 ans, Lourdes a toujours été pour moi un grand bonheur, un renouveau avec un thème différent.

Une grande joie de se retrouver au pied de la grotte, là où la Vierge nous attend .

Accompagner des malades, c’est aussi une grande joie ; ils attendent beaucoup de nous mais eux, ils nous aident, nous soutiennent.

Dommage qu’il n’y a pas assez de pèlerins ! La Vierge a demandé qu’on y vienne en procession – et s’y baigner. Les piscines sont là pour ça – il faut y aller sans crainte – l’eau est froide mais tout de suite nous sommes bien.
Il faut beaucoup d’humilité, comme Bernadette.

« se mettre au service des autres  » est une clef du bonheur

Comme Jeanne, chaque année, des jeunes (+ de 17 ans), se joignent à l’Hospitalité Diocésaine pour se mettre au service des personnes malades et handicapées qui participent au pèlerinage diocésain à Lourdes.

Témoignage de Jeanne, 17 ans

Une ado à Lourdes
Je m’appelle Jeanne T…. et je suis dans l’année de mes 17 ans.
Cette année, j’ai décidé de commencer ma dernière année de lycée d’une façon peu banale car du 4 au 10 septembre je suis partie, en pèlerinage à Lourdes, avec notre diocèse, pour accompagner des personnes âgées et malades.
C’est ainsi que pendant une semaine, en tenue d’hospitalière bleue et blanche, avec 80 autres jeunes et une centaine d’adultes, nous avons écouté, aidé, parlé,… avec des personnes malades mais parfois plus souriantes que nous.
J’ai découvert que « se mettre au service des autres  » est une clef du bonheur et qu’il est vrai que l’on reçoit beaucoup plus que ce que l’on donne car malgré la fatigue et le mal de pieds, rien ne vaut le merci et le sourire d’une personne à qui on a donné de son temps pour la raccompagner dans sa chambre, ou tout simplement pour discuter avec elle.
C’est grandie et regonflée d’optimisme que je suis rentrée chez moi.

Voir Hospitalité diocésaine

Pèlerinages diocésains en 2015