Ne manquons pas la rentrée

samedi 5 septembre 2015

L’heure de la rentrée a sonné !

Qu’elle soit scolaire, politique, paroissiale, associative. Elle est un rendez-vous au rituel connu et éprouvé.

Les souvenirs de vacances ne manquent pas mais d’autres préoccupations s’imposent dorénavant. Pour tous et pour la communauté chrétienne, c’est un temps de recommencements.

C’est une rentrée, c’est beaucoup plus que des plannings et leur nécessaire casse-tête, c’est un défi et une chance pour l’Évangile, une chance pour nos paroisses, nos communautés chrétiennes.

Comment allons-nous annoncer la foi ?
Comment allons-nous accueillir la Parole de Dieu ?

Nos communautés de Pléneuf, Erquy et Fréhel vont-elles se mobiliser ainsi que les familles pour éveiller les enfants à la foi et suivre la catéchèse paroissiale. Pourquoi le Baptême si tout s’arrête après ?

Nos communautés seront-elles appelantes pour que chez nous et ailleurs germent des vocations ? « La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux : prêtres, religieux, religieuses… »

Nos différents services d’Église seront-ils pourvus et renouvelés ? (catéchèse, aumônerie, équipes liturgiques, équipes funérailles, etc…)

Soyons dans nos communautés chrétiennes des membres actifs et dynamiques, ne se laissant pas arrêter par des difficultés secondaires et accessoires. Attachons-nous à l’essentiel.

Mais qu’est-ce qu’une vraie communauté chrétienne ?

C’est un groupe de chrétiens qui s’aiment, qui sont capables d’exprimer leur foi et de dire Jésus-Christ. C’est donner envie de les rejoindre.

Le Christ ne nous demande pas de conquérir ou d’annexer les autres. Il nous invite à être pour nos frères les signes vivants de son Amour parce que vivre pour de bon, c’est Aimer, c’est Partager, c’est Accueillir, c’est se Réconcilier, c’est répandre l’ Amitié, l’Union, la Paix.

Des événements d’Église nous y aideront : le Synode sur la famille (2e session), le Synode diocésain et l’Année Sainte de la Miséricorde. Événements où nous serons acteurs par la prière et par la réflexion.

À toutes et à tous bonne rentrée !

Père André Perrot
Curé des Paroisses de Pléneuf et Erquy-Fréhel