Saint Guillaume - fête le 29 juillet

mercredi 29 juillet 2015

Saint Guillaume Pinchon - Evêque de Saint-Brieuc de 1220 à 1234

Second patron du diocèse

Guillaume est né en 1184 (on ignore la date exacte), nous rapporte la tradition, à Fleur d’Aulne, un domaine situé sur la rivière de la Flora dans la paroisse de Saint–Alban.

Son père se nommait Ollivier Pinchon ou Pichon ; sa mère Jeanne Fortin, de la paroisse de Pleurtuit.

Il est élevé à Saint–Brieuc dans les rangs de la cléricature. Par la suite, il sera amanuensis, c’est-à-dire secrétaire et familier de l’évêque.

Il est permis de penser qu’il était présent le 18 octobre 1212 lorsque les reliques de Saint–Brieuc furent rapportées d’Angers à Saint–Brieuc.

En 1220, le siège épiscopal de Saint–Brieuc se trouva vacant par la mort de Sylvestre. Le chapitre lui donna pour successeur Guillaume Pinchon. Celui-ci avait alors 36 ans.

Son nom est lié, dans l’histoire de Bretagne, au conflit qui l’opposa avec les évêques de Tréguier et de Rennes à Pierre de Dreux.

Celui-ci avait été marié par Philippe-Auguste, son oncle, à Alix, l’héritière de Bretagne : le roi de France avait pensé par là soustraire la Bretagne à l’influence anglaise.

Pierre de Dreux entra d’abord en conflit avec l’évêque de Nantes à propos de fortifications. Ce conflit assez simple se développa et devint crise aigüe. Pierre déplaça la question et s’en prit à des droits fiscaux perçus par le clergé local : le tierçage, les dîmes inféodées et le past nuptial. Pierre se posait par là en champion des réformes. Les évêques bretons –à l’exception de celui de Quimper- s’unirent et portèrent leur plainte au Saint Siège. Le comte, alors, confisqua le revenu temporel des évêques de Rennes, de Saint–Brieuc et de Tréguier. Ceux-ci durent s’exiler.

Où se retira Guillaume Pinchon durant son exil ? Fut-ce à Poitiers ? Ses plus anciens biographes l’affirment. Mais il n’y resta pas. Ce fut lui, en effet, qui avec l’évêque de Rennes, rencontra à Rome les envoyés de Pierre de Dreux.

La réponse du Saint Siège fut sévère. Le 29 mai 1228, l’interdit était jeté sur la Bretagne. Pierre Mauclerc tergiversa. Mais les difficultés augmentaient. La guerre d’escarmouches que Pierre de Dreux menait contre le roi de France menaçait de devenir sérieuse. En 1230, il capitulait. Les évêques exilés –y compris Guillaume Pinchon- revinrent dans leurs diocèses.

Guillaume fit de son manoir « la maison du Bon Dieu ».
Il recevait lui-même tous les pauvres et maintes fois on le vit activer le feu pour faire bouillir la marmite. L’année 1225, nous rapporte Albert le Grand, fut particulièrement terrible. Les groupes qui venaient chaque jour au manoir épiscopal s’accrurent. Guillaume fit face dans la mesure de ses ressources. Ses greniers se vidèrent ; il emprunta du blé à son chapitre. Lorsque la famine devint plus pressante, il se fit mendiant et alla à travers la ville quêter le pain de ses enfants.

Il avait trouvé une cathédrale en chantier. Il continua les travaux de la façade ouest. A son retour d’exil, il commença, écrit René Couffon, sur le flanc sud l’édification d’une chapelle dédiée à Saint Mathurin en laquelle il désirait être enterré.

Il avait assuré aux architectes «  qu’il achèverait son Eglise, vif ou mort ».

Il tomba malade vers la mi-juillet 1234.

« Connoissant qu’il n’en rechaperoit pas, il se munit de ses Sacremens ; et ayant exhorté ses Chanoines à élire en son lieu un homme digne de cette charge, il leur recommanda, de rechef, son Eglise ; puis absorbé en une profonde contemplation, il ferma les yeux du corps pour ouvrir éternellement ceux de l’Ame, le 29 jour de juillet 1234, le 53 de son âge et le 17 de son pontificat »

.

Les miracles à son sépulcre provoquèrent tant de dons et d’aumônes qu’elles suffirent pour achever la cathédrale.

L’évêque Philippe, son successeur, fit prendre note de toutes les guérisons qui s’accomplissaient et présenta ce rapport au pape Innocent IV qui était alors à Lyon. Celui-ci, après enquête, canonisa solennellement saint Guillaume le 15 avril 1247.

par ERARD Yves-Marie

web http://saintbrieuc-treguier.catholi…

Saint Guillaume, est né Guillaume Pinchon, à Saint-Alban, tout près d’Erquy.

Il fut ordonné prêtre, puis chanoine et, en 1220, sacré évêque de Saint-Brieuc. Pendant les quatorze ans de son épiscopat, il fut exilé à Poitiers et souffrit d’autres peines pour sa défense des droits de l’Église. Il fut canonisé en 1253. Son tombeau se trouve dans la Cathédrale de Saint-Brieuc.

Extrait de la brochure « L’Église Saints Pierre et Paul d’Erquy », trente citations bibliques pour guider la visite, paroisse d’Erquy, manuscrit 2014. (L’édition de 2005 est disponible dans l’église et en vente à l’accueil de la paroisse d’Erquy)

Voir Chapelle Saint-Guillaume - Saint Alban