Pardon des Sept Saints au Vieux Marché

Ensemble vivons la Fraternité
mardi 28 juillet 2015
par  Jean Besnier
popularité : 19%

150 à 200 personnes du département des Côtes d’Armor et de toute la France se sont rassemblées dimanche 26 Juillet à la chapelle des Sept Saints au Vieux Marché pour vivre ensemble la fraternité.

La célébration eucharistique était présidée par Mgr Jean-Marc Aveline évêque auxiliaire de Marseille très impliqué, depuis de nombreuses années, dans l’inter-religieux.
Les nombreux participants à cette célébration ont pu méditer les propos de Mgr Aveline qui encourageait chrétiens et musulmans non seulement à découvrir ce qui manquait à l’autre pour une rencontre fraternelle mais également à accueillir ce que l’autre pouvait lui offrir.

A la fontaine voisine, après la célébration les pèlerins « d’un jour » ont écouté la sourate 18 du Coran dite « des gens de la caverne » qui relate l’histoire des sept saints emmurés dans une caverne et que rapporte aussi la gwerz bretonne.
Un échange à trois voix sur le thème « Vivre la fraternité », d’une très grande richesse, a mis en relief les difficultés du vivre ensemble mais a su également montrer les effets positifs d’un vivre ensemble vécu dans la simplicité d’un banal quotidien.

La journée s’est terminée par la pose du premier des « 7 piliers » du « Vivre ensemble » (cf photo ci contre) qui jalonneront le chemin entre la chapelle des 7 Saints et la fontaine. Sur ce pilier de granit de 1.80 m de hauteur est gravé, sous une colombe stylisée, le mot Paix en trois langues en français, en breton et en arabe. Un concours d’idée est ouvert pour les inscriptions sur les 6 autres piliers.


Commentaires

Bouton Contact image J�sus