Pélérinage Islamo -Chrétien des 24, 25 et 26 Juillet 2015

Pardon des 7 Saints au Vieux Marché

Chrétiens ! Musulmans ! Agnostiques ! Ensemble vivons la fraternité
dimanche 5 juillet 2015
par  Jean Besnier
popularité : 16%

Le nom du hameau des Sept Saints en Vieux Marché près de Plouaret en Côtes d’Armor se rapporte aux Sept Saints d’Ephèse (Turquie), à ne pas confondre avec les sept Saints Fondateurs de Bretagne.
Le culte des Sept Saints se retrouve en Islam et en Chrétienté : en Asie, en Afrique du Nord.
Chaque année depuis 1954, fin juillet, sous l’impulsion de l’éminent orientaliste de renom international, le professeur Louis Massignon, Chrétiens et Msulmans viennent prier ici « pour une Paix sereine », réunis dans le respect de leur différences.
Dans ses recherches Louis Massignon a dénombré plus de 200 sites chrétiens, et une centaine d’autres en Orient consacrant un culte particulier aux Sept Saints d’Ephèse.
Par ailleurs il a fait le rapprochement de la célébration de ces martyrs dans la gwerz bretonne chantée au pardon de Vieux Marché et dans la sourate 18 du Coran.
Des événements tragiques de la guerre d’Algérie et du Golfe Persique, notamment, ont obligés les hommes de bonnes volonté (comme L. Massignon) et ses homologues musulmans à dépasser les contingences politiques ou économiques du moment pour atteindre une « fraternité sereine » selon les termes du professeur .
Les festivités commencent dès le vendredi par un concert et le lendemain se tient une rencontre « Musique partagée »( voir le programme)
Le dimanche à 10h30 une messe est célébrée à la chapelle du hameau des Sept Saints suivie de la lecture, à la fontaine voisine, de la sourate 18 su Coran dite « Des gens de la caverne » Puis dès 12h repas libanais.


Documents joints

PDF - 251.6 ko

Commentaires

Bouton Contact image J�sus