Saint Pierre - Saint Paul - statues Erquy

Saint Pierre - Saint Paul : statues
Saint Pierre

Arrivé dans la région de Césarée de Philippe,
Jésus posa à ses disciples, cette question :
« Au dire des gens, qu’est le Fils de l’homme ? »
Ils dirent :
« Pour les uns Jean le Baptiste,
pour d’autres Élie,
pour d’autres encore Jérémie ou quelqu’un des prophètes. » -

« Mais pour vous qui suis-je ? »
Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

En réponse, Jésus lui dit :
« Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Eh bien ! Moi je te le dis : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l’enfer ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.
 »

Évangile selon saint Matthieu, ch 16, v 13 – 19

(C’est en référence à ce passage que Saint Pierre est très souvent représenté, comme ici, tenant des clés à la main. Les clés c’est aussi le pouvoir lier et délier sur la terre qu’il reçut de Jésus.)

Malgré le rôle considérable qu’a joué Pierre dans la fondation de l’Église, sa vie reste moins connue que celle de Saint Paul. Les évangiles et la première partie des Actes des Apôtres apportent quelques informations sur Saint Pierre, le premier chef de l’Église naissante, à qui l’on attribue parfois un tempérament impulsif, lui qui a tant aimé le Christ et à qui Jésus a fait confiance. Il est, avec Saint Paul, le patron, au sens religieux, de la paroisse.

Après avoir été le responsable de l’Église de Jérusalem, il part pour Rome (non seulement capitale de l’empire romain, mais aussi du monde connu). Y prêchant l’Évangile, rassemblant les disciples du Christ, organisant l’Église romaine (dont il aurait été le premier évêque). Sa mort est située tantôt en 64, tantôt en 67, lors des grandes persécutions antichrétiennes de Néron.

Saint Paul

Discours de Paul aux Juifs de Jérusalem :
« Je suis Juif. Né à Tarse en Cilicie, j’ai cependant été élevé ici dans cette ville, et c’est au pied de Gamaliel que j’ai été formé à l’exacte observance de la loi de nos pères, et j’étais rempli du zèle de Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort cette Voie, chargeant de chaînes hommes et femmes. . . »

Actes des Apôtres, ch 22 v 3 – 4

« Co-patron » de la paroisse, saint Paul, né à Tarse de Cilicie vers le début de notre ère, est la mieux connue des personnalités du Nouveau Testament, tant par ses lettres que par les Actes des Apôtres de Saint Luc.
D’une famille juive, mais en même temps citoyen romain, Saul reçut, dès sa jeunesse à Jérusalem, une forte éducation religieuse juive de Gamaliel.
D’abord persécuteur acharné des chrétiens, il fut « retourné » sur le chemin de Damas. A partir de ce moment, vers l’an 33, il va vouer sa vie au Christ, qui l’a « saisi. »

Tellement transformé que quelques années plus tard il écrira :
« Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.
Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes :
Vous savez bien qu’en retour le Seigneur fera de vous ses héritiers.
Le maître, c’est le Christ : vous êtes à son service. »

Lettre de Saint Paul aux Colossiens chap.3 versets 17-23-24

Parcourant de nombreux pays païens auxquels il apporte la parole du Seigneur. Il termina sa vie à Rome, où il fut martyrisé entre 64 et 68.
Ses nombreuses lettres constituent les premiers documents connus du christianisme et se retrouvent quasi quotidiennement dans la liturgie.
Nous retrouvons Saint Paul deux autres fois dans cette église : sur le vitrail de « la conversion de Saint Paul » et sur celui de « la lapidation d’Étienne. »

Saint Pierre et Saint Paul sont les deux colonnes de l’Église comme le suggèrent les deux colonnes de présentation.

Eglise d'Erquy - vue d'ensemble du choeur
Eglise d’Erquy - vue d’ensemble du choeur

Extrait de « L’Église Saints Pierre et Paul d’Erquy », trente citations bibliques pour guider la visite, édité par la paroisse d’Erquy en 2005, ed revue et augmentée en 2014. (L’édition de 2005 est disponible dans l’église et en vente au Presbytère d’Erquy)

voir Saint Pierre et Saint Paul - 29 juin