La liturgie de nos vies

lundi 1er juin 2015
par  Anne-Marie Barbu

« Toute notre vie est liturgie »

Ainsi,en quelque sorte, pour nous chrétiens, toute notre vie est liturgie, c’est à dire offrande de tout ce que nous sommes, de nos activités et passivités, en Christ, dans la force de l’Esprit, à la gloire du Père.

Un chrétien qui quitte l’église après la messe peut dire au Seigneur en sortant dans la rue :« A tout de suite, Seigneur ! »Le Christ l’attend pour une rencontre dans toutes les « périphéries » où il se trouvera : à la maison, au travail, dans ses loisirs : « C’était moi ! » ( Mt 25 ) .

C’est ici que nous comprenons que si nos vies sont liturgiques, elles sont essentiellement missionnaires. A partir du moment où nous sommes habités par Sa présence, un peu comme Marie portait Jésus , ceux qui nous rencontrent vont « tressaillir »,comme Jean-Baptiste dans le sein d’Élisabeth, à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Notre Pape François revient souvent sur ses thèmes. Celui des périphéries et celui de la joie de l’évangile.
Sa dernière exhortation apostolique l’illustre presque à chaque page Il invite les chrétiens à manifester la joie de leur rencontre avec le Ressuscité. il n’ignore pas qu’il faut aussi, pour cela, traverser le mystère de la croix.
Elle est bien signe de l’Amour qui aime jusqu’au bout !

Nous pouvons en trouver l’illustration dans le psaume 4 :
« Beaucoup demandent : »Qui nous fera voir le bonheur ?« Sur nous, Seigneur,que s’illumine ton visage ».
Beaucoup aujourd’hui voudraient trouver le bonheur.La prière des chrétiens qui se veulent missionnaires est de demander à l’Esprit de leur donner de rayonner le visage du Christ !
Que toute leur vie soit annonce de l’Évangile.

Yves Patenôtre,
extrait d’un article « la liturgie est mission »
lettre aux communautés n°279 mars-avril 2015