Madame de Kerjégu

vendredi 29 mai 2015
par  Pierre Péron

Madame de Kerjégu

Prières, émotion et tristesse étaient au cœur de notre communauté paroissiale, lors des obsèques de Madame Ghislaine de Kerjégu. le 11 mai 2015

Son engagement dans la municipalité d’Erquy est connu, mais celui qu’elle a assuré au sein des « forces-vives »de la paroisse a été d’une grande continuité :

• La catéchèse, dès son arrivée à Erquy.
  • Puis le conseil d’Église, prédécesseur de l’EAP (équipe d’animation paroissiale)
  • et la chapelle des Marins dont elle était un des membres fondateurs.
  • Mais c’est à l’ACCF (Association Catholique des Chefs de Famille) association qui gère les biens immobiliers de la paroisse, que Madame de Kerjégu donnera le meilleur d’elle-même, en rejoignant le conseil d’administration en 1980.

Elue Présidente en 2002, au moment où l’avenir de l’Armor-ciné était incertain et où la Maison Notre-Dame était gravement endommagée par un champignon (mérule ), elle se saisira de ces problèmes avec détermination, pour les résoudre au mieux des intérêts de chacun.

Elle déplorait le manque de présence religieuse dans la paroisse, surtout depuis le départ du diacre et des religieuses.
Le curé ne résidant plus au presbytère, rendait aléatoire le maintien de ce bâtiment au service de la paroisse.
Elle mettra toute son énergie pour mener à bien, avec l’aide des services du Diocèse, l’échange du cinéma contre le presbytère, celui-ci devant être réhabilité et devenir une Maison paroissiale. L’acte de vente sera signé en juillet 2014.
Elle n’en verra pas la réalisation, mais le projet se fera conformément à ses souhaits.

Le Dimanche 7 juin, lors de la Fête-Dieu à Bienassis, nous aurons une pensée pour Madame de Kerjégu, elle qui appelait tant de ses vœux le rapprochement des deux paroisses et plaidait toujours en faveur d’un bulletin paroissial commun.
Le site http://.erquy-pleneuf.catholique.fr/ , en est une première ébauche.

Voir : Article de Ouest-France