Les disciples d’Emmaüs

samedi 31 mars 2018

Le premier jour de ce mois d’Avril, nous célébrons la solennité de Pâques, la Résurrection du Christ, le cœur et le fondement de notre foi chrétienne. Pendant les semaines qui suivent (le temps pascal), la liturgie nous fait lire les « manifestations » du Christ ressuscité. Parmi ces récits, la rencontre avec les disciples d’Emmaüs est bien connue.

Le soir de Pâques, deux disciples se rendent de Jérusalem à un village appelé Emmaüs. Ils sont tout tristes, nous dit l’évangile. Ils ont suivi Jésus pendant sa vie sur la terre et ils ont cru à son message. Mais celui qui faisait des miracles est mort sur une croix ! Ils sont découragés, leurs espérances ont été déçues. Un homme vient alors les rejoindre sur leur route. C’est Jésus ressuscité, mais, aveuglés par leur peine, les deux disciples ne le reconnaissent pas. Le Christ s’approche avec une grande délicatesse, il se met à leur hauteur, il marche avec eux.

Nous aussi, nous sommes souvent tentés de baisser les bras pour toutes sortes de raisons : chômage, séparation, maladie, solitude, vieillesse, deuil, … Mais l’expérience des deux disciples nous montre que Jésus est toujours avec nous. En Jésus, Dieu se fait proche des hommes, il entre dans leur histoire. Sur nos chemins, Jésus ressuscité se fait compagnon de voyage.

En bon pédagogue, l’inconnu va d’abord faire parler et écouter les disciples qui relatent les évènements qui viennent de se passer à Jérusalem, leur désarroi, leur espoir déçu. Ils lui disent comment Jésus de Nazareth est mort. Ils rapportent aussi que des femmes ont vu le tombeau vide et affirment que Jésus est vivant. Mais cela n’a pas suffi à les convaincre, car eux ils ne l’ont pas vu. Alors leur compagnon prend la parole et leur explique comment tout ce qui est arrivé était annoncé dans les Écritures. Jésus leur fait une catéchèse biblique. C’est la parole même du Ressuscité qui les éclaire sur les Écritures et qui permet d’en révéler le sens profond. Pour les chrétiens, les textes de la Bible, lus à la lumière de la Résurrection, prennent tout leur sens. « Le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, et l’Ancien est révélé dans le Nouveau », dit Saint Augustin.

Sans savoir encore vraiment qui il est, les disciples ont envie de garder Jésus auprès d’eux, comme quelqu’un que l’on commence à découvrir et à apprécier, et que l’on veut connaître davantage. Alors ils l’invitent à rester avec eux. C’est seulement quand Jésus bénit et rompt le pain, au cours du repas partagé, que leurs yeux s’ouvrent : leur compagnon de route, c’est Jésus ressuscité ! Il a reproduit les mêmes gestes que lors de la Cène, le Jeudi-Saint. Ensuite, les disciples s’empressent de retrouver les apôtres et de témoigner de ce qu’ils ont vécu.

Ce superbe texte d’évangile contient déjà la structure de la messe : dans la première partie, l’écoute de la Parole à travers les textes de l’Écriture ; dans la deuxième partie, la liturgie de l’Eucharistie et la Communion au Corps et au Sang du Christ ressuscité. En se nourrissant à ce double banquet, l’Église s’édifie sans cesse et se renouvelle dans la foi, dans l’espérance et la charité.

Abbé Prosper CHÉHU
Aumônier de la Communauté Saint-Thomas de Villeneuve à Moncontour.