Chapelle Saint-Sébastien - Fréhel

lundi 29 décembre 2014

Chapelle Saint-Sébastien

Sur l’emplacement d’une ancienne chapelle templière, les bourgeois de Lamballe
construisirent au XVIe siècle une chapelle de style gothique flamboyant dédiée à Saint-Sébastien, saint antipesteux. Ils y adjoignirent Saint-Antoine l’ermite, Saint-Roch et Saint-Louis, également efficaces contre cette maladie qui fit tant de ravages.

Les Lamballais y venaient tous les ans en pèlerinage et plus de onze autres paroisses en firent autant.

Après la révolution, le culte s’orienta de plus en plus vers Saint-Antoine, protecteur des animaux. Lors des assemblées (pardon), des oreilles de cochon grillées arrosées de cidre étaient dégustées dans la joie.

En ruine après la dernière guerre, cette chapelle fut reconstruite dans le respect de l’ouvrage du XVIe, grâce à une association et à la commune.
Le mobilier qui avait été sauvé a retrouvé sa place, un très beau vitrail et de très belles statues.

Située au fond d’un vallon boisé, la chapelle a gardé son charme.

Deux assemblées par an poursuivent la tradition.