Horaires célébrations décembre 2017

La dimension missionnaire de l'Eucharistie

« La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu. »  [1].

Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même [2], il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission. En effet, nous n’avons pas trop de peine à envisager que l’eucharistie - source nous envoie en mission [3] (encore faut-il mesurer tout ce que cela signifie !), ou que l’une action missionnaire conduit à l’eucharistie - sommet. Mais il n’est peut-être pas encore aussi évident qu’elle soit bien perçue comme lieu d’évangélisation [4], comme lieu missionnaire au cœur de la mission. Le dernier Concile le répète avec force :

« La sainte eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est à dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le pain vivant, lui dont la chair, vivifiée par l’Esprit Saint et vivifiante, donne la vie aux hommes, les invitant et les conduisant à offrir, en union avec lui, leur propre vie, leur travail, toute la création. On voit donc alors comment l’eucharistie est bien la source et le sommet de toute l’évangélisation… »  [5]

Philippe Barras

Article extrait de la revue Célébrer, n°299 p 19-24.

Exceptionnellement, des modifications peuvent être apportées à ce planning

Célébrations décembre 2017 -  PDF - 154.3 ko
Célébrations décembre 2017

[1Vatican II, Constitution sur la liturgie, n° 10.

[2Cf. Redemptoris missio, Lettre encyclique de Jean-Paul II sur « L’Église et la mission », décembre 1990.

[3Voir l’article d’Emmanuel Lafont,

[4Voir l’article de Claude Duchesneau,

[5Vatican II, Décret sur le ministère et la vie des prêtres, n° 5.