Secours Catholique Pléneuf - Ensemble

samedi 11 novembre 2017
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 26%

Vivre 2 jours ensemble…

Depuis le voyage de l’Espérance à Lourdes, il y a 3 ans, les membres de l’équipe du Secours Catholique souhaitaient revivre un grand moment de fraternité.

Le projet, préparé depuis plusieurs mois, s’est concrétisé les 19 et 20 septembre.
Le lieu : chez les Pères Missionnaires de Saint Jacques à Guiclan. Après un accueil chaleureux, dans cet endroit magnifique, tout le monde s’est tout de suite senti bien dans ce bel espace

Le programme : après un arrêt à l’abbaye de Beauport, nous nous sommes retrouvés à Tréguier où chacun a pu visiter la magnifique cathédrale ainsi que le cloître. L’équipe locale du Secours Catholique nous a très amicalement reçus dans son local. Nus avons partagé le pique-nique et avons échangé avec quelques responsables. Un petit moment de détente a suivi : pour certains, balade sur le port, pour d’autres, moment de repos dans le cloître ou à l’extérieur. Il faut dire que nous avons bénéficié d’une météo très agréable. Puis, nous avons continué notre route sur Guiclan. Chacun a pris possession de sa chambre avant de se retrouver dans la salle de restaurant.

Le Père Paul, responsable du centre missionnaire de Guiclan, nous a retrouvés pour un échange : quel beau moment d’humanité, son discours était tellement proche de ce que nous vivons au Secours Catholique… Puis, notre soirée « Petit Prince » de Saint Exupéry, textes choisis sur lesquels nous avions réfléchi et approfondi les différents thèmes : la rencontre, l’amitié, la mort. Un spectacle interprété par plusieurs membres a clôturé notre journée déjà bien longue. Une bonne nuit fut la bienvenue.

Guiclan est situé dans le berceau des enclos paroissiaux, aussi notre 2e journée a commencé, pour certains, par une célébration eucharistique, puis pour tous, par la visite de l’enclos paroissial de Guimiliau. Notre guide, Marie-Noëlle, nous fait découvrir ce bel édifice et toute son histoire. Quel bel endroit !

Après notre déjeuner, moment d’échanges avec toute notre équipe sur le vécu et le ressenti de ces journées .
Quelques exemples :

  • « Ça fait du bien de vivre des moments comme ça !  »,
  • « J’ai ressenti l’amitié »,
  • « Beaucoup d’entraide et un regard bienveillant pour chacun »,
  • « Je suis bien avec vous »,
  • «  Ces 2 jours m’ont beaucoup apporté : gentillesse, bonne humeur, ça me sort de mon quotidien, très bonne ambiance »,
  • «  Ici, j’ai beaucoup marché »,
  • « Il est important de se sentir en confiance »,
  • « on est tel qu’on est, on est ensemble, avec nos défauts et nos qualités, on n’est pas jugé »
  • et pour conclure, une phrase inspirée du Petit Prince « La richesse est à l’intérieur »…

Puis, nous avons partagé un petit goûter et repris quelques chansons en chœur avant le départ pour Pléneuf, dernier instant vécu ensemble : le chant nous rapproche et nous permet de ne faire plus qu’un…

Vivre 2 jours ensemble : que de bons moments !
Que de beaux souvenirs !
Quelle belle fraternité !
C’est ça le Secours Catholique.


Françoise,
pour le Secours Catholique

Commentaires

Bouton Contact image J�sus

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123