Un 27° Dimanche du Temps « ordinaire » ?

samedi 11 novembre 2017
par  Paroisses Erquy et Pléneuf
popularité : 41%

Messe du 8 octobre 2017 à Erquy

Une assemblée inhabituelle, rajeunie et multigénérationnelle participe à cette messe « des familles ».

Une vingtaine d’enfants des écoles maternelles et primaires contribue à l’animation de cette célébration placée sous le thème du sport.

Après le mot d’accueil [1] lu par Marie Herviou, directrice de l’école N.D. d’Erquy, la procession s’avance ; des élèves portant des cartables et des photos de « sportifs de haut niveau » précèdent le Père Perrot qui introduit le « chant d’entrée «  Chantez, priez, célébrez le Seigneur,.. »

Après le « Gloire à Dieu, Seigneur des univers, 4 scolaires (2 filles et 2 garçons) lisent des témoignages de sportifs en présentant le portrait de chacun.

Deux témoignages ont retenu mon attention :

  • celui de Teddy Ryner (judoka français) : « Pour moi, c’est Jésus qui m’a désigné ce chemin, c’est pourquoi je n’ai pas le droit de gâcher cette chance ».
  • et celui de Jeremy Lin (basketteur du championnat américain) : « Chercher à prouver quelque chose aux autres en soi même n’est qu’une tentation, moi je cherche plus de confiance en Dieu que de succès dans le jeu ».

Puis les « tous petits » (0 à 6 ans) suivent Anne-Marie et Annick pour une catéchèse « coloriage / dessins ».

Après le psaume ayant pour refrain « Que vive mon âme à te louer », le Seigneur, dans l’évangile « nous invite à sa vigne » en cette période de fin de vendanges.

Dans son homélie, le Père Perrot insiste sur l’importance de ce dimanche de rentrée « offrir au Seigneur cette nouvelle rentrée scolaire, une nouvelle rentrée pastorale, ensemble, pas seuls ; nous avons besoin les uns des autres, le témoignage des « sportifs de haut niveau » met en avant l’importance de l’équipe. Mais pour nous, quelqu’un compte, Jésus, présent ; nous avons besoin des autres et de Jésus ; consacrons lui du temps… Ne restons pas sur la touche »


Prière universelle ; « pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre… » ; les intentions sont lues par parents et grands-parents ; j’en cite une :
« Prions pour les familles, les enseignants, les catéchistes et les adultes qui vont accompagner les élèves pour les aider à grandir ».

Image forte, les enfants récitent le « Notre Père » en se tenant par la main..


Une bénédiction « spécifique », la bénédiction des cartables, précède le chant d’envoi : « Allez porter ma joie au monde « 

Dans la continuité de la célébration, l’Église accueille Lilou, un nouveau baptisé.

La matinée se prolonge autour d’une « verre de l’amitié » à l’école N.D. ».

Un dimanche, vivifiant avec une célébration, simple, dynamique et « priante » à laquelle ont participé toutes les générations,….. y compris deux « bambins » dans les bras de leurs parents.

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé ou animé cette messe, en particulier :
Marie, Annie à la flûte, Stéphane à la guitare, les voix de la chorale et de toute l’assemblée, sans oublier Jean-Luc le photographe.

Emmanuel Papillon


[1Mot d’accueil lu par Marie Herviou :
« C’est une nouvelle année scolaire qui commence et, comme pour une course, il ne faut pas rater le départ ! Il faut se tenir prêt pour oser l’aventure.. ..Comme pour un sport collectif, chacun à sa place sur le terrain !
Pour gagner, il faut vraiment faire équipe, c’est à dire apprendre à se connaître, s’entraîner ensemble, respecter les règles du jeu. La réussite de l’équipe dépend de chaque joueur…
C’est dans cet esprit, j’en suis sûr, que nous avons envie de vivre ensemble tout au long de cette nouvelle année scolaire. Alors chantons notre joie de vivre cette aventure…
 »


Commentaires

Bouton Contact image J�sus

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123