Avec les pauvres, accueillir l’essence de l’Évangile

mercredi 8 novembre 2017

Journée nationale des Pauvres et journée du Secours catholique les 18 et 19 novembre

La Journée nationale du Secours Catholique coïncide cette année avec la Journée mondiale des Pauvres que le Pape François vient d’instituer. Il avait accueilli à Rome, en novembre 2016, plus de 3 000 personnes sans abri lors du rassemblement Fratello. J’étais présent comme évêque français à ce rassemblement si fort et si émouvant.

Voici ce que nous écrit le Pape :
« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée mondiale des Pauvres, afin que, dans le monde entier, les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Je souhaite que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée mondiale des Pauvres, qui, cette année, sera le 19 novembre, 33e dimanche du temps ordinaire, œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Ils pourront, ensuite, inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche. Que cette nouvelle Journée mondiale devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »

Le Secours Catholique est en France un service d’Église qui a reçu mission de « faire rayonner la charité chrétienne » et d’aider à vivre la diaconie de l’Église. C’est une grâce que la nouvelle Journée mondiale des Pauvres tombe en même temps que la journée et la collecte nationale du Secours Catholique.

Mgr Claude Schockert,
Membre du conseil national de la Solidarité,
Évêque accompagnateur du Secours Catholique.
La Journée de Collecte Nationale aura lieu à l’occasion des messes des 18 et 19 novembre 2017.
C’est une journée d’appel aux dons et aussi de sensibilisation sur le projet et les actions menées par le Secours Catholique Caritas France.